Commentaires : La fibre optique pour détecter les séismes et tsunamis ? Cette étonnante découverte de scientifiques suisses pourrait sauver la vie de millions de personnes

Détecter les séismes et les tsunamis grâce à la fibre optique ? Une méthode découverte par une équipe de chercheurs suisses qui pourrait bien changer la donne en matière de gestion des risques géologiques.

Arrêtons de rêver, on a été incapables de prévenir les gens du tsunami de 2011 au Japon.

Le principe est déjà exploité dans le tunnel sous la Manche, pour détecter les anomalies thermiques. Le principe est le même que décrit, une infime déformation de la fibre permet de localiser l’évènement avec précision (et d’intervenir dans le cas du tunnel si nécessaire)

La question c’est surtout combien de temps à l’avance c’est détecté.

Car si ça détecte au moment où ça nous arrive sur la tronche, ça ne va pas servir des masse. Enfin je pense.

Prévenir à l’avance serait mieux, mais peut-être ce n’est qu’un début justement, on stocke des données, y compris sur les séismes imperceptibles et de là on pourrait peut-être en déduire un modèle qui dirait par exemple « forte probabilité de séisme important dans les 5 jours », ce qui laisse une chance aux gens de quitter leur maison.

1 « J'aime »

Les Japonais sont prévenus quelques secondes avant l’arrivée d’un séisme et aussi avant l’arrivée d’un Tsunami.
Beaucoup de vies ont été sauvées en 2011 grâce à ça. Le système a depuis été amélioré.

L’utilisation des fibres optiques va permettre d’avoir des mesures en plus, là où il n’y a pas de sismomètres.

4 « J'aime »

Tout ce qu’on peut faire c’est prévoir, et essayer de le faire avec le plus d’avance possible.

1 « J'aime »

Si la détection peut se faire sur les terminaisons des câbles ethernet intercontinentaux déjà posés, ça serait génial

Il parait que les animaux les détectent bien avant nous. Il suffit de se promener en permanence avec son cabot. :grinning:

10 a 20 secondes avant pour le tremblement de terre.
C’est pour les tsunamis que ça a de l’intérêt

3,9 sur l’échelle de Richter ça secoue déjà pas mal. Mais un peu comme les avions qui servent de station météo partagée et contribuent grandement à la qualité des prévisions météo, le réseau mondial de fibre optique pourrait servir de station sismique partagée également pour effectuer des mesures en continu sur des surfaces colossales.