Commentaires : La fibre optique fait une percée importante dans les entreprises des zones rurales françaises

Le déploiement de la fibre optique se fait à vitesse grand V en France. Au point même que ce réseau est devenu commun dans nos zones rurales.

Il y a encore pas mal de boulets… des dirigeants âgés et bornés, par exemple, mon fils a travaillé en 2025 dans une entreprise de plusieurs centaines de salariés dont les stocks n’étaient pas gérés en informatique, ni même sur des fiches cartonnés mais au petit bonheur la chance avec tout le gaspillage et le coulage que cela suppose.

Je trouve que le risque de se faire piller ses données est bien plus inquiétant en très haut débit.
Pour me prendre tous mes documents perso il fallait quasi 2h en adsl, c’est moins de 7 secondes en fibre optique (passage de 1mega à 1giga d’upload, environ 700mo de fichiers pdf/documents)
Pour une entreprise il faut sûrement se pencher un peu plus sur la sécurité avec un énorme debit

Mais cet upload c’est quand même aussi le truc qui m’a fait sauter sur la fibre dès que j’ai pu.

Faut peut être rappeler aussi que le réseau cuivre va se faire démonter bientôt, chez mes parents c’est prévu en 2028, pour moi c’est pas prévu (mais ce sera fait avant 2030 suivant leur dire(avant les retards)
On peut le savoir là si la date est planifiée dans notre commune : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune )