Commentaires : La fibre optique a encore de beaux jours devant elle : des chercheurs pulvérisent le record de vitesse de transmission

Un nouveau record vient d’être battu en matière de fibre optique. Des chercheurs ont atteint une vitesse de transmission 3,5 millions de fois supérieure à celle de l’internet haut débit aux États-Unis.

Je pense qu’il faut parler de débit et non pas de vitesse. La vitesse de transmission est de l’ordre de 70% de la vitesse de la lumière que ce soit dans une fibre ou dans un cable en cuivre.

2 « J'aime »

Si c’est pas le même câble, c’est pas la même technologie

1 « J'aime »

Cela devrait améliorer la connectivité entre préfectures. Mais le principal goulet d’étranglement ce sont les câbles sous-marines.

Dans le cuivre les électrons voyagent beaucoup moins vite que les photons dans la fibre.

Les électrons, oui. Mais l’onde électrique, non, c’est même un peu plus rapide dans le cuivre, ~270 000 km/s contre ~200 000 dans une fibre optique (avec un indice de réfraction qui est généralement de l’ordre de 1.5).

Attention au buzz technique trompeur !
transférer « tout Netflix en 1 seconde » grâce à une fibre à 1,06 pétabit/seconde.
Mais en vrai… c’est faux (ou très exagéré)

:white_check_mark: Ce débit record a été atteint en laboratoire, sur une fibre spéciale à 19 cœurs.
Donc, chaque cœur transporte en fait environ 55 Tbit/s, pas 1 Pb/s tout seul.

Transférer 3,14 pétaoctet (soi-disant « tout Netflix » et = 25.12Pbit ) prendrait environ 23 secondes, pas 1.
Même réparti sur 19 cœurs, ça reste très rapide mais 23 fois moins qu’énoncé ou 437 fois moins sur une seul fibre

1 « J'aime »

On se demande bien qui pourrait avoir besoin d’un tel débit à part des entreprises ou des administrations ! Reste qu’en France par exemple près de 10% de la population n’a toujours pas accès à la fibre pour diverses raisons, reste le satellite qui pourrait proposer là aussi des débits faramineux à partir de 2026 avec une meilleure latence en orbite basse LEO donc une population à 100% en très haut débit c’est pour bientôt

A ces vitesses là, ça devrait plus concerner les câbles transatlantiques et intercontinentaux. De toute façon, il y a énormément d’autres goulets d’étranglements qui ne permettraient pas de « télécharger tout netflix en 1 sec »… Les puces réseaux, le câblage RJ45 mural ou le WIFI, la box, etc. à l’heure actuelle.