Commentaires : La facture moyenne pour l'Internet haut débit atteint 34,5 euros, selon l'ARCEP

L’inflation n’épargne personne, pas même les forfaits d’accès à Internet. Selon l’ARCEP, les prix des FAI ont gonflé de façon nette cette dernière année.

Vérifiez si vous n’êtes pas dès fois éligible au tarif social « Coup d’pouce » de Orange à 15,90€ par mois.

ca fait 2 ans que je paye 50 chez Orange.

« Ils sont 3,5 millions de plus en un an à avoir contracté ce type de forfaits ce trimestre »

Il serait intéressant de savoir sur ce nombre combien sont du à un nouveau logement.

Ah ceux qui vont ce plaindre, regarder les pays autour de nous, genre la belgique :wink:

Haaa oui, la bonne vieille arnaque intellectuelle du « de quoi tu te plaint y’a pire ailleurs » pour faire avaler toutes les pilules :grinning:

9 « J'aime »

Je suis surpris de ce coût que je trouve faible. J’ai la freebox révolution à 38€ et c’est plus ou moins l’offre fibre la moins chère de free. Je suis pas trop du genre à changer tous les 2 ans mais je ne pense pas qu’orange fasse des offres à 31€ (pour compenser cette moyenne de 34€5).
En revanche, je trouve la moyenne du mobile bien chère. Je suis à 15€ par mois (toujours chez free) et là par contre je trouve que c’est cher par rapport à d’autres offres à genre 10€ (au moins la première année).

31€ c’est justement le prix de l’offre Sosh après la période de promo à 21€ (période forcément aussi prise en compte dans la moyenne). Et il y a aussi des offres à environ 30€ chez SFR (Red, 20€ pendant un an puis 30€) et Bouygues (19€ pendant un an puis 32€). En fait Free est le seul opérateur à ne plus avoir d’offre en dessous de 40€ hors période promotionnelle…

Et il y a encore des gens qui sont abonnés sur d’anciennes offres moins chères. Mes parents sont toujours à 22€ chez Red, de mon côté j’ai encore une Freebox Mini à 30€… Tout ça joue aussi sur la moyenne.

Enfin les chiffres de l’ARCEP sont basés sur le chiffre d’affaire des opérateurs, ce qui n’inclus donc pas la TVA (c’est bien précisé « hors taxes » dans l’article). Ces 34.5€ côté opérateur correspondent donc à une moyenne de 41.4€ côté consommateur.

J’habite au UK et les prix haut débits pré-covid étaient hors de prix (autour de 50 GBP par mois). Depuis le début du covid, les opérateurs font des offres à 50% moins cher pendant 2 ans (je paie 27 GBP puis ça passera à 50 GBP). Aussi, avant on se tapait du 100 MB voire 200 MB à ce prix. Maintenant, je suis à 500 Mb. Ils font du 1 Gb mais c’est 70 GBP par mois.

Citiation : « Haaa oui, la bonne vieille arnaque intellectuelle du « de quoi tu te plaint y’a pire ailleurs » pour faire avaler toutes les pilule » Et bien oui, comme pour tout bon Français qui se respecte, montrer par A + B que les forfaits sont moins chers en France est aussi une occasion de râler…
Rappel : le gratuit n’existe pas. Les prestations sociales gratuites, les transports gratuits, etc… sont payés par les râleurs qui veulent toujours plus en payant moins.
C’est de la fiction.

Et tu ajoutes la paresse intellectuelle habituelle qui vois le monde en mode binaire : « et tu voudrais que ce soit gratuit en plus ? ».

Le jour où vous aurez compris que le prix des abonnements n’est en aucune façon lié aux coûts de l’opérateur, vous comprendrez peut-être à quel point on se fait racketter…