Commentaires : La facture d'électricité va très vite baisser grâce aux nouvelles heures creuses en journée

Le système d’heures creuses va changer en France : dès novembre 2025, 11 millions de foyers verront leurs créneaux d’électricité à tarif réduit se déplacer vers la journée, une bonne nouvelle.

https://clubic.com//actualite-552888-la-facture-d-electricite-va-tres-vite-baisser-grace-aux-nouvelles-heures-creuses-en-journee.html

La facture va aussi vite augmenter parce que la TVA de l’abonnement va passer de 5,5% à 20% en aout.

6 « J'aime »

Super donc il faudra programmer la PAC 2 fois par an. Tant qu’a ceux qui ont une horloge sur leur tableau électrique car le bailleur ne veut pas percer le mur pour faire passer le câble du compteur situé dans un placard dans les parties communes vers le disjoncteur principal situé dans les appartements, je ne pense pas que les locataires vont penser à modifier les heures de déclanchement, sans compter ceux qui ne savent pas faire. Comme d’habitude aucune enquête n’a été faite pour voir les inconvénients d’une fluctuation des heures creuses.

4 « J'aime »

J’essaie tempo pendant un an pour voir le gain, si je reviens au classique hp/hc, je retrouverai avec plaisir les heures creuses méridiennes que j’avais avant et qui sont bien pratiques.

1 « J'aime »

Surtout pas malheureux l’offre tempo c’est pour les pigeons. Va faire une recherche sur le net et tu verras.

Les recherches sur le net , j’en ai rien à faire ( à part selectra) chaque situation est individuelle et particulière…ma comptabilité et ma situation technique n’est pas celle de mon voisin.
Dans mon cas, j’espère cette année un gain sur ma facture annuelle de 20%.

1 « J'aime »

Si ta seul source d’info c’est « va sur le net », ca va pas loin.
Sur le net, il y a des gens qui affirmes que la terre est plate, que le vaccin covid rends stérile, que la 5G fait pousser des antennes sur la tete, et que certains vaccin donne l’autisme…

Sinon, je suis en tempo depuis 3 ans… Et si je compare mon tarifs « base » a HP/HC et à Tempo… l’an dernier j’ai économisé 23%…

Cette année un peu moins, mais on s’attendait à ce que Tempo baisse peu car on avait déjà eu la repercution de la baisse de prix « hors jours de pointe » sur les jours bleu et blanc des 2023/2024…

1 « J'aime »

alors je suis heureux d’etre un « pigeon » en tempo et d’économiser 200€/an.

2 « J'aime »

Rien n’est moins sûr: les horaires des heures creuses sont décidées à la discrétion d’Enedis: « pour environ 60% des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h00 et 8h00, pour environ 40% des clients, elles sont réparties entre 12h et 17h00 d’une part et 20h00 et 8h00 d’autre part ».
Si l’on quitte un contrat HP/HC, pas certain de retrouver les mêmes créneaux.
Si c’est seulement la nuit, c’est certain que cela ne vaut pas tellement la peine, mis à part pour recharger une voiture électrique. Les lessives à 1h du matin, cela peut être gênant pour dormir, au moment de l’essorage, idem pour le sèche-linge. Si c’est seulement pour un chauffe-eau, l’économie est inexistante puisque l’abonnement double-tarif est plus cher et que le Kw en HP est plus cher.

Effectivement, je ne peux pas savoir quelle seront les heures creuses en journée chez moi…
Auparavant, quand j’étais en abonnement hp/hc, j’avais 12:06-14:06 en heures creuses, c’était très pratique par rapport à mes besoins.

Sur l’année, j’arrivais à faire quasiment 50% en hc.

L’abonnement ne représente pas énormément mais l’empilage de taxes est terrifiant: en France, on paye de la TVA sur les taxes !!!
Au Luxembourg, l’abonnement est au taux normal de TVA (17%) et la consommation au taux réduite (6%), en France c’était TVA plein pot sur la conso et réduit sur l’abonnement.
De toute façon, maintenant en pratique c’est taxation tous azimuts mais aucune réduction du train de vie de l’état !

1 « J'aime »

On ne retrouve pas les créneaux heures creuses en journée.
Je les avais de 12 h 30 à 14 h 30, de 20 h à 22 h et de 2 h à 6 h.
Le 1er février j’ai changé de fournisseur et ENEDIS en a profité pour basculer mes HC de 21 h 22 à 5 h 22.
Je les ai appelés pour revenir à l’ancien version mais c’est ferme et définitif.
Me suis fait avoir comme un bleu pour économiser 15 %, je suis condamnée à mettre mon lave-linge à 21 h 30 et étendre ma lessive à minuit parce que du linge qui attend toute une nuit dans la machine à laver, bonjour l’état le lendemain matin…
Étant au tout électrique et ne disposant pas de chauffage alternatif, j’ai fait le calcul suivant ma conso.
Quitte à avoir des HC de nuit, autant prendre TEMPO parce que les heures pleines en jours blancs restent nettement moins chers et ma simulation de facture me confirment une baisse de 180 € à l’année par rapport au contrat EDF Zen Fixe 2 ans.
Cependant, je vais attendre le 1er mars puisque ma correspondante chez EDF m’a dit que de nouvelles modif de tarifs allaient arriver à cette date.
On est dans une telle période d’instabilité, entre les anciens contrats, nouveaux contrats, hausse de TVA, modif à venir au 1er novembre sur les HP / HC en été et en hiver parce qu’on sait déjà qu’elles seront différentes selon la saison ET selon la région…
Jamais vu un foutoir pareil depuis ma 1ère location de compteur en 1980 !!!

1 « J'aime »

Eh non Monsieur Zoup
ATTENTION !!!
Vos horaires avantageux HP / HC auront disparu (voir ma publication)

1 « J'aime »

Question con, mais cela concerne-t-il tous les fournisseurs ?

Oui, cela concerne tous les fournisseurs puisque c’est ENEDIS qui détermine seul les horaires HP / HC.
Aucune question n’est bête.

1 « J'aime »

Y’a-t-il des gens qui vivent dans une grande ville et qui ont une plage d’heure creuse en journée ?

Les horaires HP/HC n’ont rien à voir avec la taille de la ville.
C’est simplement variable en fonction de la date de l’ouverture d’un compteur.
Un compteur mis en « circulation » pour la 1ère fois dans les années 80 aura des HC en journée dans un village aussi bien qu’à Paris tandis qu’un compteur ouvert pour la 1ère fois aujourd’hui dans le même village n’aura aucune HC en journée.
ENEDIS ne supprime pas (pour l’instant) les HC en journée tant qu’on ne change pas de fournisseur OU de contrat.
Mais dès qu’on change, alors il en profite pour sucrer les HC de jour.
Me suis fait avoir comme ça parce que ça, aucun fournisseur ne vous le dit lorsque vous souscrivez à leur contrat.
Donc quand un fournisseur alternatif vous propose un contrat alléchant sur les HC, sachez déjà que ce sera sur le tarif nuit.
Faites bien le calcul pour savoir si c’est rentable de changer avant de souscrire à un nouveau contrat.

Pas d’accord, j’ai ouvert un abonnement en région parisienne en 2012 et j’ai eu, à ma grande surprise, des heures creuses l’apreès-midi.
Là, je fais un test sur un petit village de la Drôme et sur le site ENEDIS, d’après mon code postal, j’obtiens:

" Plage : 1H30-7H30;15H30-17H30
Ou
Plage : 22H30-6H30
Ou
Plage : 2H00-7H00;12H30-15H30
Ou
Plage : 0H00-8H00