Toi, si tu crois que l’Amiga est mort, je te conseille juste de te renseigner un peu.
Tu as déjà le projet Vampire (Cartes accélératrices ET machine en standalone) avec son nouveau processeur rien que pour lui : le 68080 (pour l’instant uniquement en FPGA), la prise en charge du SAGA et des modes RTG, 16 voix sonore, etc…
Tu as aussi les cartes accélératrices PiStorm (Pour presque tous les Amiga hors 3000 et 4000 pour le moment, me semble) à base de RPi 3/4 émulant un 68k sous stéroïde et des modes RTG.
Tu as aussi A1200.net et ses boitiers A500 (pour A500/A500+) et A1200 (pour… Les A1200 ^^), les deux prenant aussi en charge les RPi et les Vampire standalone tout en permettant d’y utiliser les claviers d’origine de l’Amiga (via un Keyrah pour les Rpi, Vampire et même Pc puisque ça le transforme en clavier USB :p) et ses nouvelles touches claviers. Ces boîtiers et touches sont d’ailleurs dipo dans PLEINS de coloris différents (dont ceux d’origine).
Tu as d’ailleurs aussi les boîtier de Checkmate A1500+ (pour les Amiga 500/500+/600/1200/Vampire et carte mères ITX) largement inspiré du magnifique boitier des A3000, tout en métal SOLIDE.
Tu as encore tout un tas de nouvelles cartes accélératrices pour TOUS les Amiga (CDTV et CD32 compris) dont les Terrible Fire allant du 020 au 060.
Et là, je ne te parle QUE des nouveaux périphériques divers.
L’Amiga 1000 lui-même (le tout premier Amiga) est constamment mis à jour avec, j’ai vu ça ce matin, une nouvelle carte (La Parciero II) rien que pour lui qui fait extension de Ram, Horloge interne sur pile bouton, lecteur de carte SD reconnue comme 4 partitions dont 3 sont dédiés à un mode permettant de choisir sa Kickstart, la 4e étant, elle, partagée par chacun des 3 Workbench, sélecteur multi-Kickstart (permettant de choisir la version de l’Os sur laquelle on souhaite démarrer).
Tu as aussi de nouvelles carte mère dont les GBA1000 permettant de mettre plus ou moins un A4000 dans un boitier d’Amiga 1000, les carte mères d’A500 au format ITX, etc…
Par contre, ça nécessite un sacré boulot de désoudage ou de récupération des compos d’une carte mère de 4000 (pour la GBA1000) et d’Amiga 500 (pour la carte en ITX) pour les remettre sur ces nouvelles cartes mères.
Et même là, je ne te cite que quelques exemples de nouveaux périphériques, parce qu’en réalité la liste de ce qui est encore, voire nouvellement PRODUIT (donc du vrai neuf, pas de vieux stocks ou de l’occasion) est juste impressionnante.
Et que dire des jeux, OS et utilitaires : tu as encore ÉNORMÉMENT de développement software dessus, que ce soit de TRÈS nombreux jeux remake (vraiment qualitatifs), nouveaux portage voire tout nouveaux et originaux, de moteurs de jeux (Amos Pro Aga, Scorpion, etc…), de divers utilitaires…
Même l’Amiga OS 3 est mis encore à jour régulièrement avec, il y a peu, Amiga Os 3.2.2 (les 3.5; 3.9 étant plus ou moins mis de côté car ce sont de véritables usines à gaz, et les version 4 étant plutôt réservées aux (pseudo) Amiga à base de Power Pc ^^).
Il suffit d’aller faire un tour sur des sites comme Amiga France ou Amiga Inpact pour se rendre compte à quel point la communauté de cette machine est hyperactive… Je crois qu’il n’y a guère que la communauté Amstrad pour être presque aussi active, et encore :p.
Bref, si Commodore est bien mort, l’Amiga, lui, continue de vivre grâce à une communauté juste impressionnante. Et je peux te dire que tous ces développements ne sont pas là juste « pour se faire un petit billet » :p.
Sinon, pour la Dreamcast mini… C’est tant pis pour Sega car, comme je le disais, elle s’émule très bien avec un RPi 4 qui, lui, n’utilisera QUE des isos typiakés ;).