Commentaires : La double authentification débarque sur le site des Impôts et elle est obligatoire ! Voici comment ça marche

Le site officiel Impots.gouv.fr a activé, mercredi, la double authentification automatique pour 38 millions de particuliers. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) rend ainsi obligatoire le code de sécurité par e-mail.

C’est écrit à la va vite.Plein de fautes avec des mots manquants ou erronés :grin:

2 « J'aime »

Justement, il devrait y avoir le choix des systèmes de double authentification. Par défaut par mail, et pour ceux qui savent s’en servir des outils plus pratiques.

4 « J'aime »

En Belgique, ce n’est pas le choix qui manque en ce qui concerne les méthodes d’identification sur le site des impôts. ^^

Personnellement, je le fais avec un lecteur de carte eID + code pin.

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’intéret, personne ne va pirater mon compte pour payer mes impots à ma place ???
Autant certains sites comme l’ANTS, ou pour faire des demandes administratives (CNI : passport ) cela peut éviter l’usurpation d’identité…

Non, mais outre les infos personnelles qui pourraient être récupérée, voir la malveillance en les changeant (ce qui te causerais problème), le compte des impôt peut servir pour tous les sites utilisant France Connect.
Avec France Connect, je me connecte à ton compte Ameli ou de retraite et là le flux d’argent est dans l’autre sens.

Outre France Connect et diverses informations personnelles, comme expliqué par @Jolan , le Trésor public ne fait pas que collecter de l’argent, il en verse parfois aussi.

Par exemple, en janvier et juillet, beaucoup de contribuables reçoivent un virement du Trésor public pour le remboursement des réductions et crédits d’impôts.

Donc un accès au compte fiscal un peu avant pour changer le RIB de destination du virement peut permettre de détourner ces virements.

2 « J'aime »

Sans oublier l’impact d’une fausse déclaration (qui peut te mettre sacrément dans la mouise) afin de toucher un remboursement des impôts prélevés à la source. L’idée étant de redéposer une déclaration d’impôt avec 0 revenus, modifier le RIB, toucher le remboursement des impôts déjà versés, remettre le RIB initial ni-vu ni connu pour quand le contribuable recevra le contrôle.

Puis il y a aussi tout l’accès aux données foncières, qui valent leur pesant d’or pour les vautours dans l’immobilier. Savoir qui possède quoi, sous quel format, et quel TF ils payent c’est du pain béni pour proposer des offres et négocier un prix.

Il y a l’accès à tes orientations politiques dans les dons que tu aurais fait aux partis, tes orientations religieuses (pareil), évidemment ton niveau de revenu mais également, les niches fiscales que tu utilises, les comptes à l’étranger, etc…

Dans mon cas, ça donnerait au pirate toutes les données me concernant, nom/adresse/n° téléphones/n° national/n° de compte bancaire/déclaration d’impôts/avertissements extraits de rôles…bref, il vaut quand même mieux éviter ça. ^^

Moi, j’utilise France Connect.

ah oui effectivement, je ne l’avais pas vu de cette façon ^^