Les appels à affaiblir le chiffrement refont surface, cette fois portés par Europol. En ligne de mire : les géants de la tech, sommés de coopérer pour aider les enquêtes criminelles, quitte à bousculer les libertés numériques.
« Certains États, comme la France (…), soutiennent ouvertement les appels d’Europol à durcir le cadre réglementaire … »
Vraiment, on ne s’en serait pas douté …
Imaginons qu’ils aient un accès total en clair à toutes les messageries courantes, je parierai que 99% du contenu qu’ils y trouveraient serait inintéressant du point de vue sécurité puisque les plus gros criminels auront compris depuis bien longtemps que si ces messageries sont surveillées, ils iraient sur d’autres plateformes pour commettre leurs méfaits.
Par contre, renforcer la sécurité dans certains quartiers dangereux c’est pour moi plus prioritaire qu’avoir un accès à Messenger où on y verra les mèmes échangés entre personnes lambda, des recettes de cuisine et autres…
Je sais bien que le délit de sale gueule c’est pas bien, mais bon, elle, c’est une criminelle…
Le plus important n’est pas ce qui est dans les messages mais les meta data. Et ça n’est que pour certaines personnes, ils s’en foutent que tata Jacqueline donne sa recette de la tarte tatin à tata Monique. Sauf si tata Jacqueline a déjà été chopée avec 2kg de coke et que les messages se multiplient!
Et c’est un outils complémentaire avec les flics de terrain.
Et peut-être même que la « recette de tarte tatin » c’est un double langage
Les vrais criminels utilisent le « dark web », pas les outils de messagerie de Mme Michu…
Je ne sais pas.
Si je voulais passer inaperçu, j’utiliserais plutôt les trucs traditionnels pour me noyer dans la masse et parce que le dark web est sûrement très surveillé…
Bon, pas sûr que je fasse un bon criminel…