Commentaires : La Deutsche Bank pense que les monnaies numériques des banques centrales vont remplacer les espèces

Plusieurs acteurs, dont la Deutsche Bank, travaillent actuellement sur l’implémentation d’un euro numérique en Europe. La consultation publique est encore ouverte jusqu’au 12 janvier.

1 « J'aime »

« Le remplacement des espèces par un moyen numérique est pour le moment une mauvaise idée, autant du point de vue de la sécurité que de l’accentuation des inégalités numériques. »
Complètement d’accord. La disparition de l’argent liquide pose des problèmes dont on ne parle pas assez :

1 « J'aime »

la crypto était un moyen de possédé sans passé par les banque (et le control) et les banque (du monde) veulent (et ils sont pas les seuls) créer leur crypto monnaie pour faire toujours plus de bénéfice et toujours plus de control sur les petits (les gens) ils faut payer un maxi en espèce pour éviter la perte des 5% de notre salaire pris en frais par les banque. Le confinement joue le jeu des banque, ils ferment les petit commerces et les gens payent par CB sur le net ! a chaque transaction un pourcentage/frais va a la banque (notre présidant est un ancien banquier :wink: )

1 « J'aime »

Je ne vois pas la différence, je paye déjà tout par carte.
Ce que j’ai compris, c’est que cet argent ne sera plus dans les banques privées dans toute l’Europe mais logé directement à la BCE.
Si c’est plus efficace, banco.
Mais que vont faire les banques sans notre argent ?

Dès que je vois le nom « Deutsche Bank », toutes mes alarmes internes clignotent en rouge vif.

Ce n’est pas un hasard si la CIA a essayé de mettre la main sur le créateur du BitCoin, qui a eu la formidable idée de prendre un nom d’emprunt japonais pour que l’on ne le retrouve jamais.

C’est exactement comme l’apparition du Peer-to-Peer et des première plateformes numériques pour les maisons de disques. D’abord combattus, les institutions se sentant fragilisées tentent ensuite de récupérer ces technos pour augmenter leurs profits et contrôles (comme le rappelle les commentaires précédents). Cela se termine par la victoire de la plateforme qui saura le pieux exploiter ces technos pour répondre à de vrais besoins des consommateurs/citoyens.

La disparition de l’argent liquide signe surtout la disparition d’un bon nombre de libertés fondamentales ou les mettent de facto en grand danger.

3 « J'aime »

La disparition de l’argent liquide signe surtout l’arrêt de tout trafique de fausse monnaie, et l’arrêt du blanchiment d’argent (criminel).

Vive la monnaie numérique ! Qu’on y passe vite, une fois pour toute, il est temps !

Quant à ceux qui comme moi utilisent déjà une carte bancaire, on déjà un pied dans l’avenir…