Commentaires : La désinformation russe s'attaque aussi aux chatbots d'IA pour manipuler l'opinion publique

Faut-il encore le répéter ? Les chatbots IA ne sont pas des moteurs de recherche et ne dispensent par de faire preuve d’esprit critique. S’il fallait encore un argument pour le prouver, les tentatives russes pour biaiser les réponses générées par l’intelligence artificielle devraient suffire à vous convaincre.

Et ça marche vu le nombre d’occidentaux qui sont convaincus que la Russie n’est une dictature et que « Rohhhh Putin c’est quand-même pas pire que Macron ! ». Le roi des idiots sur terre est même convaincu que Putin est son pote.

6 « J'aime »

« Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l’Amérique » est en replay sur France TV et complète bien cet article pour montrer l’ampleur du système de désinformation et de manipulation.

3 « J'aime »

C’est une question beaucoup plus complexe qu’il n’y parait …
Déjà il faut élargir son raisonnement et comprendre qu’il existe des systèmes dictatoriaux 1.0 et 2.0: typiquement la Chine est passé en 40 ans du premier au second … On peut préférer le second à première vu car il fait moins de taches de sang mais il est beaucoup plus vicieux que la violence pure du premier.
Pour revenir au sujet: La France et l’UE ont des systemes bien plus totalitaires( * ) que la Russie, il n’y a pas le moindre doute sur ca. Par contre la russie a un systeme bien plus autoritaire, non respectueux des droit de l’homme ect En bref il vaut mieux etre un opposant ici qu’en russie.
(*)Def wikipedia: Le totalitarisme est un régime ou système politique où n’existe plus qu’un parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, et où l’État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société…"
La France et la Russie ont dans les fait un partie unique defendu par un cordon sanitaire chez nous, mais l’Etat Fr controle 57% de la richesse créé dans le pays , pendant que l’Etat russe en controle 35 …

La France parti unique…ha bon …
Je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres mais ce n’est pas parce que un état contrôle plus de richesses qu’un autre qu’il en devient, de fait un état plus totalitaire ou dictatorial…:roll_eyes::thinking:.
Raccourcis un peu rapide non ?

4 « J'aime »

Quand on voit l’agent orange dire que c’est Zelensky le dictateur et qu’on a vu le nombre de français dire qu’on vivait en dictature pendant le COVID (enfin il est toujours là, mais bon, t’as compris ^^). Les gens gobent seulement ce qui va déjà dans leur sens.
Je me rappelle il y a peu avoir parlé à un proche de la guerre en Ukraine, la personne défendait la Russie, j’ai cherché à comprendre, j’ai eu droit à « l’Ukraine était un territoire Russe avant, c’est normal qu’il le reprenne », je lui ai répondu « la France doit attaquer l’Algérie alors ? Les Allemands l’Alsace ? L’Afrique l’Europe ? » la réponse hésitante « non… mais bon… » voilà c’est tout. Ces gens-là ne cherchent pas à comprendre, ils sont déjà de parti pris, et cherry pick à tout va sans même s’en rendre compte.

4 « J'aime »

Les mots ont un sens, totalitaire n’est pas égale à dictatorial et vice et versa, c’est pour ca que j’ai copié un extrait de la def de wikipedia …

Les chiffres:

Dépenses publiques de la Russie en part du PIB | Statista?

« ce n’est pas parce que un état contrôle plus de richesses qu’un autre qu’il en devient, de fait un état plus totalitaire ou dictatorial… »
Dictatorial non, totalitaire oui (sur la partie « et où l’État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société… » de la definition de ce mot.
« La France parti unique…ha bon … »
On est dans du 2.0, on ne tue pas les opposants , a la place on a une immense opé d’ingenierie sociale à chaque election pour mettre en place un cordon sanitaire … on peut trouver ca plus civilisé, pourquoi pas, mais le resultat n’est pas bien different.

Ce sont certes des racourcis rapides, mais à un moment il faut sortir des grande illusion honiriques occidentales …

1 « J'aime »

Bah oui, le complotisme et l’antimacronnisme primaire ont encore de bons jours …

3 « J'aime »

Ne cherchez pas, ce mec, c’est « Pravda ». :smile:

Cite-moi un pays de l’UE où tout opposant politique est soit assassiné, soit mis en prison. Généralement les deux. Tu es un parfait exemple du succès de cette propagande.

1 « J'aime »

Comprend tu ce que veut dire totalitaire et que ce n’est pas egal a:
Dictatorial,
Autoritaire,
Despotique,
Tyranique
ect ect
j’ai pourtant fait l’effort de mettre un extrait du wiki …
Une democratie bien sous tout rapport peut devenir totalitaire, un regime autoritaire n’est pas forcement totalitaire ect ect

1 « J'aime »

Tu peux prendre la définition que tu veux, il n’y a aucun pays de l’UE où l’on fait ne serais-ce que se rapprocher de l’état de la Russie.