Forum Clubic

Commentaires : La désinformation autour du coronavirus représente 2 millions de tweets

Les catastrophes sont propices à la désinformation. La semaine dernière, le coronavirus était concerné par une théorie conspirationniste liée à la 5G. Plus globalement, un rapport vient d’estimer la désinformation concernant l’épidémie sur Twitter à deux millions de tweets.

10 minutes après que je publie, je tombe sur ça : https://www.20minutes.fr/sante/2730099-20200301-coronavirus-lyceenne-bretonne-origine-asiatique-agressee?utm_medium=Social&xtref=facebook.com&utm_source=Facebook#Echobox=1583083089

« D’après l’hebdomadaire, la lycéenne, âgée de 16 ans, a été la victime d’insultes racistes de la part d’un homme qui aurait reproché à la Chine de « ramener le virus corona » et aux Chinois « de manger n’importe quoi ». » : Et hop, l’étendard du racisme flotte au vent lol. Y a rien de raciste que de dire qu’ils mangent n’importe quoi, n’importe comment et que ce virus vient de là-bas. Ce sont juste des faits.

J’ ai fait un tour sur Twitter … mot cle Covid19, on trouve des gens qui tapent des animaux, des scaphandres qui désinfectent une ville, des scènes loufoques, des supermarchés vides, des méthodes prônant la cocaïne, le sèche cheveux ou l’alcool pour se sauver du virus… de tout mais surtout, surement une faible partie de la vérité mais surtout des choses auxquelles on ne peut pas croire.

Ce n’est pas parce que certaines images semblent dures que c’est faux. On connait la censure de certains pays, alors il est possible que certaines informations sur twitter soient vraies même si cela fait louche…

Mais au final, il faut savoir faire la part des choses car clairement… l’image des animaux battus ou de la désinfection a base de scaphandres n’est pas de cette année du moins pas pour le Covid19 et maintenant que l’on est en stade 3… il faut vivre avec et s’en laver les mains :wink: - vous aurez compris le jeu de mot hein !! :smiley:

Insulter/Gifler une bretonne en lui reprochant de « ramener le virus corona », et reprocher à une personne d’origine vietnamienne que « les Chinois mangent n’importe quoi », c’est très cohérent, effectivement.

Kamoulox, dirais-je même.

Considérer que tous les asiatiques sont des chinois malades et les agressés c’est un petit peu du racisme quand même.

Le fait de le dire est assez subjectif, mais pas un problème. Par contre insulter et/ou agresser quelqu’un à cause de son origine supposée l’est, non?