La nouvelle version de WhatsApp pour Windows abandonne son application native au profit d’un simple habillage web. Bilan des courses : une consommation de mémoire vive qui explose et des performances en berne, le tout servi avec un aplomb qui force le respect.
Encore une appli crée par un stagiaire qui s’est aidé de Meta AI pour aller plus vite au mépris des règles de programmation de base ?
Théoriquement ça permettrait de faire tourner WhatsApp sur Win/Mac avec une seule base de code.
Ils n’arrivaient pas à maintenir une feature parity entre la webapp et la version native loin derrière…tout passe alors par un webwrapper/Electron.
Une grande partie des utilisateurs ne l’utilisent que sur mobile, car historiquement mobile first et nécessitant un numéro de mobile (numéro fixe possible avec la version Business).
A partir du moment où ça s’est appuyé sur edge webview2, c’était fini…
On comprends bien l’intérêt pour WhatsApp, mais c’est une honte pour une société de cette dimension (et ça intègre tout Meta puisque Messenger fait de même à côté) d’être incapable de fournir une app potable pour Windows. WebApp ou pas, c’est pas normal qu’une IM prenne 1Go de mémoire vive sur PC alors que l’app est capable de tourner sur des smartphones qui ont à peine 1Go de RAM.
Surtout qu’il y a un gros usage pro de WhatsApp, même dans les grands groupes où Teams est pourtant implanté. Alors OK c’est sûrement pas « légal » au sens CGU, mais il y a aussi des usages persos de WhatsApp sur les PC Pro (déjà vu sur moultes PC de mes collègues). Être compatible PC sans être une usine à gaz dans ce contexte me semble être un minimum obligatoire.
Perso, j’utilise pas WhatsApp mais j’ai fait le même constat quand Messenger a basculé sur le nouveau système : plus lourd, plus lent, plus de notifs en arrière-plan… Bref, un truc « pour dire que ça existe » sans dépenser d’argent.
Après, c’est un énième signe de la mort proche de Windows… surtout depuis qu’ils ont enterré le projet des apps Android sur le système.