À en croire les récentes déclarations d’Apple, la dernière mise à jour de Safari améliorerait considérablement l’efficacité du navigateur. La marque à la pomme parle même d’une augmentation de 60 % des performances.
Un peu panique à bord chez Apple maintenant qu’on peut utiliser autre chose en Europe ?
Les benchmarks c’est pire que les sondages pour ce qui est de pouvoir faire dire tout et n’importe quoi à des chiffres
Le problème c’est pas les benchmarks, le problème c’est de balancer des chiffres sans le contexte approprié.
+60% c’est cool, mais ça nous dit pas où se situe Safari par rapport à la concurrence.
Si le +60% lui donne une grosse tête d’avance sur le moteur Chromium ou Firefox, c’est très bien pour Apple, mais si ça ne fait que combler un retard voire même que ça ne suffise pas à rattraper un fossé, ça devient tout de suite moins glorieux.
Quand c’est un développeur qui donne ce chiffre, ça a un sens pour lui : son produit s’est amélioré grâce à ses efforts, mais quand c’est des journalistes qui reprennent ça pour diffuser l’info au grand public, il faut rajouter le contexte de la concurrence pour donner une info vraiment pertinente aux lecteurs.
Au niveau des perfs les navigateurs sont globalement tous très bien depuis un moment… pour les fonctionnalités ou l’ergonomie c’est là qu’il y a souvent à redire. Et safari n’est vraiment pas le meilleur sur les extensions par exemple.
On va pouvoir l’utiliser pour allumer un feu du coup