Commentaires : La dernière évolution du NFC va vous changer la vie, avec une portée record du sans contact, fini les microbes!

Avec sa version 15 dévoilée, le NFC, la technologie qui permet le paiement sans contact, promet d’étendre la portée de connexions de 5 mm à 2 cm. Cette vraie amélioration n’est pourtant pas sans risque.

Pour la question du piratage, la portée est principalement due à la puissance dans la bobine de l’émetteur, c’est à dire celle que le pirate contrôle. La norme impose une puissance maximale, évidemment que les pirates ne respectent pas cette norme, donc même avec l’ancienne norme, ils avaient accès à une portée plus importante (mais pas des mètres non plus). Du coup, la restriction pour des raisons de piratage ne tient absolument pas, si de toute façon le pirate ne respectera pas la limite, autant améliorer le système, ce qui est très bien.

Notez qu’il est possible pour un système NFC d’évaluer la puissance de réception et donc, logiciellement, de refuser de communiquer lorsque celle ci est trop importante. Ça imposerait au pirate qui devra se tenir plus loin, d’avoir une plus grosse bobine pour recevoir les signaux, faibles, émis par le badge NFC, donc difficilement exploitable et pas très discret en pratique.

1 « J'aime »