Commentaires : La dernière chanson des Beatles ressuscitée par l’IA : l’histoire derrière le titre primé aux Grammys

Les Beatles ont marqué l’histoire une fois de plus avec Now and Then, une chanson complétée grâce à l’intelligence artificielle (IA).

1 « J'aime »

Ils devraient se poser la même question avec ceux qui utilise autotune :roll_eyes:

3 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas normal cette victoire, comme les victoires politiques ou autres.
Il est évident que c’est parce que c’est écrit Beatles qu’ils ont gagné alors que la chanson n’est clairement pas ce qu’ils ont fait de mieux. La même chanson par des inconnus n’aurait eu aucun succès.

1 « J'aime »

Un ia pour nettoyer, c est pas de la synthèse vocal il y a rien de terrible, c’est du denoiser, séparation. Bref le monde de la musique à toujours du mal à evoluer.
On utilise auto tune, melodyne pour corriger le pitch de manière transparent, revoice pro ou dernier waves pour tout resynchroniser, des immenses banques de samples type splice ou ça devient que de l’imbrication sachant que ça se met direct au tempo et à la tonalité du morceau,… En recherche il y a des outils de sampler midi avec des milliers de morceaux libre de droit converti en midi et après on sample et ça crée des nouvelles mélodies avec des bases de Mozart Bach et bien plus rare…

Ça fait longtemps que le grammy ne représente rien sauf pour le fan de célébrité et peoples

2 « J'aime »

J’ai voulu tester un site en ligne, soit disant dopé à l’IA ; le résultat de la séparation des pistes sonores (pourtant musicalement pas très complexes) est catastrophique.

il y a UVR avec demuc V4, ou le site mvsep avec les algo mdx ou demuc.
Mais ca fera pas un son pur sudio. On s’en sert par exemple si de grosses corrections sur la voix et on a pas accès au stems, comme on va remélanger les 2 ça s’entendra pas, ou alors extraire un vocal, et on le rebalancera dans une autre instru avec pleins de FX

0 respect des défunts.