Malgré une commercialisation internationale qui vient de débuter, le cabinet d’analyse estime que les ventes du casque de réalité mixte vont décliner et que seul un modèle plus abordable pourrait relancer l’intérêt.
C’est un fiasco aux USA depuis des mois. Apple a même dû arrêter la production suite aux retours catastrophiques des béta-testeurs qui ont dénoncé cet instrument de torture lourd, hors de prix, inutile et pas abouti. Les ventes sont au point mort. Même bradé en occasion, ça ne trouve pas preneur. Ce n’est donc pas qu’une question de prix.
Apple doit revoir sa copie, ce qui prendra des années. Ou passer à autre chose.
À ajouter à la liste des pires flops d’Apple, à côté du Pipp!n ou du Newton.
Ça n’a rien d’étonnant. A 4000 boules l’unité il fallait pas s’attendre à des ventes exponentielles. De surcroît il semble qu’il ne soit pas aussi parfait et comporte nombreux défauts de conception et/ou fabrication si on en croit les retours des médias US.
disons que pour l’écart de prix avec un Quest 3, c’est assez vite vu.
D’autant plus que les Quest bénéficient d’une solide bibliothèque d’applis déja existantes, permet facilement le developpement avec Unity sur PC, et que l’AVP n’en est qu’à ses débuts.
La plateforme est prometteuse mais deux fois trop chère.
Je ne suis pas d’accord:
- Newton était une bonne idée, trop en avance et qui a été reprise en partie derrière
- Pippin était un produit sur un marché prometteur mais qui n’était pas adapté car elle n’avait pas de jeu (ce qui est gênant pour une console)
Le vision Pro n’est pour moi ni une bonne idée, ni un truc sur un marché prometteur. Et pourtant j’utilise plein d’outil Apple. Quand un truc est mauvais ou limité à un micro-marché, il faut être capable de le dire. Pour moi, les visions Pro sont l’équivalent des lunettes 3D qui devaient tout révolutionner et qui ne sont jamais rentrées dans des usages. Il n’y rien à voir avec le prix à mon avis
Apple ne sont pas en avance. Ils arrivent sur un marché après les autres, mais en faisant moins bien. Le truc d’Apple c’était d’arriver après mais avec un UX et un design tip top qui met tout le monde d’accord, on en est très loin.
Plus lourd, inconfortable, pas d’applications, moins ergonomique, ridiculement cher… C’est un raté total. Ils doivent tout revoir. Autant dire proposer un autre produit radicalement différent. Preuve en est que même bradé en occasion, personne n’en veut de leur Vision truc.
Le cliché « Apple visionnaire » c’est fini. N’est pas Steve Jobs qui veut. Et même lui pouvait se planter. Qu’ont-ils sorti de révolutionnaire ou visionnaire depuis l’iPhone ? …
Rien.
Sauf que les autres du marché n’ont pas non plus fait décoller le sujet. Ensuite, dire qu’ils font moins bien, de ce que j’ai vu en ergonomie j’en doute. C’est juste que ce truc fait par Apple ou un autre est inutile.
T’as vécu dans une grotte. Je te laisse googler les tests des sites US de référence, les retours massifs de clients. Les tares de ce casque sont flagrantes. Et les concurrents, ils ont aussi cessé la production à cause d’une demande quasi nulle ? Là aussi t’as loupé un truc. Réfléchis.
Et 22 millions de casques vendus depuis le début de ces casques, on ne peut pas dire que ce soit exceptionnel:
https://itrnews.com/articles/200963/casques-arvr-vers-une-baisse-de-83-des-ventes-en-2023-avant-une-embellie-en-en-2024.html
Et pour la hausse spectaculaire, ce sont des prévisions d’experts…
Je ne comprend pas l’intérêt de tes liens. Démontrer que la PlayStation VR2 est aussi un bide ? Et ça change quoi ? Apple est devenue leader du bide en faisant le pire flop du marché des casques AR/VR ?
Quant à ton autre lien, tu mélanges tout. Ne pas confondre le marché des casques AR/VR dans sa globalité et le flop sans appel d’Apple. Les Apple Vision Pro, en tout cas la version ratée actuelle, c’est fini, muerto, kaputt.
Quant à ton avis sur l’ergonomie de ce truc, la quasi totalité des grands médias US te dédisent (en tout cas ceux qui l’ont réellement testé). Et comment expliquer le taux record de retour ? Les ventes en occasion qui ne trouvent pas preneur…
Fin du sujet. Ciao.
Qu’Apple ait fait un flop, c’est évident. Ce que je veux dire c’est que c’est ce marché global (les casques VR) qui est sans intérêt. Il est juste poussé par des entreprises qui peuvent en avoir besoin et quelques jeux. 22 millions de produits vendus au bout de 10 ans au niveau mondial, on peut considérer que c’est le marché global qui est un flop.
Entièrement d’accord. Si on les laisse faire, ils nous colleront des écrans connectés jusque dans les trous de nez.
Ceci, dit, le marché des casque AR/VR n’est pas forcément mort. Le casque d’Apple fera école. Si un tel casque est un échec, même signé Apple, ça va en calmer pas mal.
Il y a sûrement un potentiel, dans des marchés de niche (pro ou ludique). Marché qui se développeront quand ils seront capables de sortir des casques 3 fois plus légers et 3 fois moins cher. Pas avant 5 ans.
Là le truc d’Apple, on dirait un accessoire pour des soirées SM. Même s’ils payaient les gens, pas sûr que les volontaires se bousculeraient.