Commentaires : "La demande a été fulgurante" : la patronne de Xbox défend sa console portable bec et ongles

L’histoire se base en partie sur les précommandes cependant… et ne précise pas combien d’unités étaient disponibles au moment de la sortie.

La sortie du duo ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X aurait pu être un événement majeur. Marquant l’association d’ASUS et Microsoft sur le marché des consoles portables, elle n’a pas soulevé l’enthousiasme des joueurs même si la patronne de la division Xbox chez Microsoft défend les machines et leur prix.

Sarah Bond ajoute qu’on « doit pouvoir jouer à tous les jeux qu’on veut, avec qui on veut, sur n’importe quel appareil ».

Microsoft tente de se démarquer (à tort ou à raison) car elle ne parvient pas à rivaliser avec Sony (Nintendo étant complètement à part).

Dans la pratique, ce qui est visé n’est pas tant le « cross-platform », mais le fait que pour jouer, un abonnement sera nécessaire. La logique de Microsoft depuis plusieurs années : tous les services ou presque passent en mode « forfaitaire ». Cela est plus rentable.

Idem pour la dématérialisation des consoles et équipements. Microsoft offre le service logiciel et l’écosystème, aux assembleurs de faire la plateforme. Microsoft n’a plus à gérer ce coût de développement, fabrication, vente et maintenance (surtout que l’on sait que les consoles sont toutes vendues à perte).

Reste à espérer que la prochaine console de salon de Microsoft – que les rumeurs annoncent comme 25 % plus puissante que la futur PlayStation 6 – ne marque pas une nouvelle hausse des prix.

On pense souvent à tort que les consoles étaient moins coûteuses par le passé.

La PS3 (2006) avait un tarif à sa sortie de 599.99$, ce qui correspond avec prise en compte de l’inflation à plus de 900$.

Idem pour le prix moyen des jeux vidéos. Un jeu PS3 coûtait environ 59.99$, ce qui correspondrait aujourd’hui à près de 100$.

Je ne suis pas économiste, mais j’ai cru comprendre qu’en effet pousser les clients vers un abonnement plutôt qu’un achat a toujours été le St Graal pour les industriels.

C’est ce qui explique pourquoi il y a de plus en plus de véhicules en LOA ou LLD, alors que c’est une aberration économique, pourquoi tant de logiciels utilitaires ne proposent que des abonnements et non des achats et pourquoi tous les éditeurs tentent l’aventure du jeu vidéo en tant que service, alors que le marché est déjà saturé et que la concurrence est rude. Et il me semble que c’est 10X pire dans les relations commerciales B2B.

Microsoft ne fait qu’appliquer ce principe à son écosystème, et prépare le terrain depuis longtemps avec son Gamepass. Maintenant, comme avec la plupart des solutions à abonnement, soit il y a adhésion massive et c’est le jackpot, soit il y a rejet et c’est la ruine.

Je sais ce que, moi, je préférerais.

« Microsoft tente de se démarquer (à tort ou à raison) car elle ne parvient pas à rivaliser avec Sony » => Ce n’est pas la seule raison. Si MS avait vraiment voulu rivaliser avec Sony, ils auraient pu facilement le faire. Il suffit de voir le succès de la 360. C’était facile à reproduire.

Pour moi, l’objectif de MS a toujours été de pousser les clients vers du service. La xbox one poussait l’idée d’une console toujours connecté à internet et media center. La series S/X a poussé le gamepass.
Je suis sur qu’il y avait des gens chez xbox qui ont vraiment poussé pour rivaliser avec Sony, mais pour moi ils ont jamais joué réellement dans la meme cour.

C’est peut-être ça le problème, avoir voulu bouffer à tous les râteliers au lieu de choisir clairement entre une solution service ou une solution à base d’achats.

Et comme Disney avec Disney+, ils ont pu expérimenter que proposer deux produits qui se font mutuellement concurrence, ben, c’est très con, en fait.

Maintenant, ils semblent avoir choisi leur camp, mais leurs tergiversations et leurs augmentations de prix ont réussi à braquer même les fans hardcores. J’ai bien peur qu’Xbox ne disparaisse sous peu, définitivement phagocyté par l’entité Microsoft Gaming.

Ah ben c’est sur que ce grand écart permanent était difficile à tenir. Ils ont meme failli laisser tomber le gaming PC, alors que windows est le premier OS des joueurs.
La logique voudrait qu’ils fusionnent tous leurs écosysteme. J’ai d’ailleurs lu recemment qu’ils bossaient sur un émulateur pour faire tourner les jeux 360 sur PC. Et ça, ce serait super cool par exemple

Tellement un succès que la promo sur Amazon pour les 100 premiers acheteurs est toujours en cours…

Il y a déjà Xenia qui fait tourner certains jeux, je crois, mais il est loin d’être au point.

Et sortir un émulateur pour PC, pourquoi pas. Après tout, ils peuvent utiliser les codes originaux contrairement aux émulateurs indépendants. Mais il faudrait aussi vendre un lecteur de disque Xbox 360 en port USB pour que les possesseurs de jeux puissent les utiliser. Ou alors autoriser les téléchargements de roms, ce qui me semble très peu probable.

Si émulateur il y a, ce sera sur leur future PC/console de salon et rien d’autre, je pense. Ou alors en streaming.

Je pense que l’emulateur sera sur windows 11. MS n’a aucun interet à limiter leurs features sur leurs consoles, alors qu’ils poussent vers un modèle comme la steam machine. Par contre, je pense que ce sera du demat.