Commentaires : La définition d'un kilogramme change à partir d'aujourd'hui

Depuis 130 ans, un kilogramme se définissait par la masse d’un lingot nommé « le Grand K », mais la Journée mondiale de la métrologie, célébrée ce jour, marque l’adoption d’une nouvelle définition.

1Kg était censé faire un nombre précis d’atomes de platine, mais dans les faits on peux pas les compter à un atome près.

Ce n’est pas la définition du kilogramme qui change mais son étalon. Rien ne change pour personne mais la mesure est désormais plus précise.

je pensais que ca avait ete fait depuis un moment apparament non

Tu penses correctement, aujourd’hui est seulement l’entrée en vigueur de la nouvelle définition du kg (entre autres) approuvée il y a six mois (novembre 2018) à la dernière conférence des poids et mesures :

J’ai cette capacité à lire des articles qui me sont complètement inutiles et qui me font perdre mon temps… Et il y a pire, souvent je suis content d’avoir perdu ce temps…

vgkeeper + 1
et pire je lis souvent les liens de l’article !!!

Hi hi, c’est vrai :wink:
Ca fait un peu de culture au moins.

L’article qui ne sert a rien (pour 98% des gens, dont je fais parti), mais que j’adore lire pour ma culture personnel.

lol vgkeeper et Highmac, vous résumez la situation :wink:

Pourquoi pour la vie quotidienne le kg reste inchangé. Alors que souvent lors de l achat d un produit d un kg la plupart du temps c est de l approximatif et que vous en acheter en réalité moins malgré l étalonnage des balance. D ailleurs une question ce pose comment seront étalonner les balances du commerce dorénavant ? Étant donné que le grand K n est plus l etalon de la mesure

déjà on utilisait pas le grand K pour étalonner les balance de cuisine ou de commerce.
Il servait à à valider d’autres étalons pour faire ce genre de choses.

Et le grand K n’est plus du tout nécessaire, il suffit de mesurer un poids avec une balance de kibble et de retrouver le résultat le plus proche sur la balance à étalonner.

Et je crois que tu confonds le poids net et poids total d’un produit emballé. ou bien tu ne comprends pas pourquoi 1Kg de patates ne pèse plus 1Kg une fois épluchées ?

Les balances de commerce doivent être homologuées à la norme NF 45501 pour éviter les arnaques justement.

A ce que j’ai compris pour eux « définition » revient à dire « étalon » pour toi