Exactement ce que nous faisons ici. Notre porte n’est pas fermee la plupart du temps.
A ceci près qu’ici nous y parvenions de façon naturelle et non forcé pas forcé par un système coercitif.
L’idéal d’une société, c’est quand le consensus social aboutit à ce qu’un maximum de gens soient content de leur sort, pas quand on achète des systèmes couteux pour mater les mécontents.
Il faut comprendre que les chiffres pour les chiffres ne sont pas un but en soi : si on met chaque personne dans une prison (ou une prison virtuelle), il n’y aura plus du tout de délinquance. Mais les gens seront t’ils pour autant heureux ?
Ah bon? Et expliquez moi précisément pourquoi une, ou les, solutions employées ici ne s’appliqueraient pas a la France? Qu’a-t-elle de si spécial la France?
Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit.
En quoi les différences économiques influent sur la question ?
C’est simple, quand un pays va mal sur le plan économique et que les conflits sociaux s’accentuent, la tentation politique de diminuer les libertés et d’acheter des outils coercitifs pour contrôler la situation est bien plus forte. Donc les libertés bien plus menacées à court terme.
Prétendre qu’un système existant depuis aussi peu de temps aurait prouvé son innocuité est IMHO une affirmation bien trop rapide. Les livres d’histoire montrent que les glissements peuvent prendre des années, voir des décennies.
Discutez un jour avec un vieil allemand qui a connu le régime nazi. Ils vous dira qu’ils n’ont pas vu le problème tout de suite. Et même qu’au début, ils étaient plutôt content. Mais nous connaissons tous la triste suite.
Mais il me semble que vous passez a cote du principal
Les forces de l’ordre ici sont présentes sur le terrain quand cela est nécessaire, et ce très (très) rapidement.
Pourquoi?
Et bien a cause… des cameras!
Qui sont visionnées en continu par d’autres agents.
Mon commentaire ne parles pas de l’aspect social critique en France. Mais il est clair que la classe politique a perdu les pédales depuis plus de 30 ans.
Aujourd’hui la situation est telle qu’il ne faut plus hésiter et il est nécessaire de taper du poing, et de taper fort!
Non pas comme solution a la délinquance, mais comme outil pour la contenir et la combattre au quotidien, et pour vous protéger vous, celui qui ne veux pas de camera.
Le contrôle des frontières, les expulsions de ceux outrepassant leur droits de situation, la non-remise en liberté de multi-récidivistes toute catégorie confondue, le contrôle des armes, la fermeté sur les condamnations, la mise en responsabilité des parents envers les mefaits des mineurs etc… C’est cela qu’il faut mettre en place, ou je dirais meme qu’il convient d’ « enforcer »!
Car la plupart des mesures et lois sont déjà existantes mais non appliquées.
Comment expliquez vous que des gens qui sont interpelés 10x pour agression, violences et vols sont relâches sans arrêts?
IMHO, vous n’avez pas du tout compris la situation en France.
Qui vous dit que l’on cherche vraiment à luter contre la délinquance ? Certes, il y a des jolis slogans pendant les élections, mais après, il ne se passe strictement rien.
On pourrait penser que les politiques sont idiots/mous/laxistes/naïfs, en réalité ils connaissent très bien la situation et c’est exactement pour ça qu’ils ne font rien.
Savez vous quel est le taux de chomage en France, avec vous vu la courbe de désindustrialisation ? Connaissez vous le sale petit secret de notre pays : ce qui fait vivre les quartiers pauvres ?
Enfin, savez vous que depuis quelques années nous avons inclus la criminalité dans le calcul de notre PIB. Pensez vous que ce soit un simple hasard ?
En réalité, les politiques ne font rien car ils savent que s’ils s’attaquent au gagne pain des banlieues, ils obtiendront certainement une guerre civile. Et que par dessus le marché, les islamistes n’attendent que ça.
Bien sûr, il va de soi que cette situation n’est absolument pas viable, qu’elle est la source d’immenses problèmes et que la solution n’est pas de continuer comme ça.
Mais j’entends les « yaka-faut-qu’on taper fort » a qui j’aimerais rappeler que nos armées occidentales armées jusqu’au dent de coûteuses technologies de pointe ont perdu à peu près toutes les guerres non conventionnelles.
La solution à ce problème n’est pas d’acheter de l’illusion en boite, de la poudre de perlinpinpin gadget miracle technologique bien marquetés par des entreprises qui vont se gaver un max sur notre dos. Des solutions qui ne règleront en rien la source du problème.
La solution c’est d’ouvrir un traité d’économie et un livre d’histoire pour comprendre comment restaurer les fondamentaux économiques, résoudre les problèmes matériels immédiats des citoyens et couper le moteur des trafics qui font vivre les mafia comme l’ont fait tous les pays qui ont été confronté à ce type de situation dans l’histoire.
Le dernier en date qui a fait ce travail dans l’histoire de France : le Général De Gaulle ainsi que d’autres ont parfaitement restauré le fonctionnement de la nation après la guerre. Et pourtant, le « bordel » était absolument immense à la sortie de la seconde guerre mondiale.
Alors les discours prétendant que les cameras ne servent qu’a dépenser de l’argent etc… ca fait bien rire.
Donc si je résume, dans un pays ou la délinquance augment à cause du chômage, la solution serait de dépenser des dizaines de milliards d’euros que le pays n’a pas pour couvrir le pays de millions de caméra et de systèmes d’analyse par IA ?
Et ensuite il faudra encore dépenser des dizaines de milliards pour construire des dizaines de prison pour stocker tout ce monde. Et payer chaque jour des centaines d’euros pour chaque détenu.
Et pour finir, des dizaines de milliards en programmes de réinsertion.
Tout ça pour les voir au final récidiver parce qu’ils n’auront toujours pas le moindre travail.
Pour moi, c’est juste du grand n’importe quoi. Ca n’est pas sérieux et c’est juste une vision dangereuse. Et la voie directe vers la faillite économique du pays.
On va sagement attendre que vous vous fassiez agresser pour entendre dire qu’aucune camera n’a été installée par soucis d’économie. La blague.
Ne vous inquietez pas, j’ai été agressé plus d’une fois dans ma vie. Et j’ai vécu un bon paquet d’années à l’étranger dans des pays bien moins sûrs que la France. Et ceux qui parlent d’insécurité en France me font un peu rire.
D’ailleurs, si on voulait moins flipper en France, peut être devait t’on commencer par dénoncer tout ceux qui essayent de nous manipuler en nous vendant de la peur.
Pour ceux qui pensent que la solution miracle à la petite délinquance française est d’aller vers un système de dictature par peur de se faire racketter leur « iGadget », je leur suggère d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre combien de dizaines de millions de morts ont fait chacun des principaux dictateurs contemporains : staline, hitler, mao. Et les témoignages glaçants de ceux qui ont vécu sous ces régimes et qui décrivent la peur quotidienne.
Vous êtes citoyen. Vous avez des droits certes, mais également des devoirs. Agresser, voler, ne sont pas des droits. Aujourd’hui notre pays est en jachère. Et vous voulez continuer a ne rien faire?
En même temps, il faut être réaliste, quand l’économie négligée d’un pays ne permet plus de donner du travail a tout le monde depuis belle lurette et qu’on fait semblant d’ignorer la situation depuis si longtemps, il faut quand même s’attendre à ce qu’il se passe des choses mauvaises.
Et pour ceux qui ne font pas la différence entre comprendre une situation et excuser sur le plan moral, je vois renvoie la encore aux livres d’histoire et aux traités d’économie qui décrivent dans les grandes largeurs toutes les situations similaires.
Et malheureusement, il faut savoir que ce genre de situation se finit bien souvent par une guerre.
En tant que contribuable, l’état a le devoir d’assurer votre sécurité. Ce qu’il réussit a ne pas faire.
Il y a malheureusement beaucoup de choses que l’état n’arrive plus à faire et dont il a pourtant le devoir constitutionnel. Outre la sécurité, il a également le devoir d’assurer un travail et des conditions décentes.
Mais vous avez raison, claquons le pognon que nous n’avons pas, achetons des caméra et des flashballs pour mater les manifestants mécontents au lieu de régler les vrais problèmes économiques. C’est ça la vraie solutions aux problèmes du pays 
Il est tant que cela change.
Et surtout arrêter de discuter dans d’inter-minables débats a l’assemblée, et de faire enfin ce qui est nécessaire : reprendre le contrôle du terrain!
Avant de le faire, je vous suggère d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre qu’il ne suffit pas de méthodes radicales, de soldats armés jusqu’au dents de coûteux gadgets technologiques pour gagner une guerre non conventionnelle. Parce que c’est comme ça que nous les avons à peu près toutes perdues, même contre des pays sous développés.
Peut être qu’il serait urgent de lire « l’art de la guerre » qui nous enseigne qu’il faut d’abord utiliser sa tête, comprendre les motivations de celui qui est en face et faire usage de la psychologie avant de sortir le gros bâton.
Et vous voulez continuer a ne rien faire?
Agir, oui, faire n’importe quoi, non.
Ce n’est pas le fait de courir vite qui vous fera pour autant avancer… si vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à la bonne direction.
N’en déplaise aux ayatollah de la « liberté », votre liberté ne peux outrepasser celle des autres!
Parce que vous pensez qu’en dictature on respectera mieux votre liberté ? Que dans un tel système on ne crains pas les voyous ? Je vous suggère la encore d’ouvrir un livre d’histoire pour lire les témoignages.
J’ajouterais pour finir que toutes les utopies politique de société parfaite et de méthodes radicales et simplistes ont pour la plupart très mal finies.