L’Arkansas cache dans ses profondeurs un trésor minéral qui pourrait redessiner la carte mondiale du lithium : des chercheurs américains viennent d’identifier dans les eaux souterraines de cet État du Sud un gisement colossal, capable de satisfaire jusqu’à neuf fois la demande mondiale prévue pour les batteries de voitures électriques en 2030.
La géographie correspond à celle de la mer ancienne qui séparait les actuels USA en deux selon un axe nord-sud qui existait jusqu’à l’époque des dinosaures. On retrouve encore les dégâts du météore à l’origine de leur extinction dans le nord des USA.
Une excellente nouvelle si les Américains en garde le contrôle de l’exploitation afin de contrebalancer la main mise de la Chine sur l’exploitation du Lithium dans le monde (60%) hautement stratégique…
Une excellente nouvelle si les Américains en garde le contrôle de l’exploitation afin de contrebalancer la main mise de la Chine sur l’exploitation du Lithium dans le monde (60%) hautement stratégique…
Alors que c’est l’Australie et le Chili les plus gros producteurs de Lithium dans le monde.
Exact, ces deux pays produisent 70% à eux seuls, la Chine 16%. ^^
NON , on en a déjà découvert pour perpète , ca n 'a plus aucune rareté
La bonne nouvelle, ce serait la découverte d’un gisement en Europe…
Parceque dépendre de la dictature chinoise ou du fascisme de trump, je ne vois pas vraiment la différence…
Les usa sont un allié, mais pour combien de temps ?
https://www.clubic.com/actualite-517636-le-massif-central-et-le-lithium-comment-concilier-progres-et-ecologie.html
https://www.clubic.com/actualite-486631-ce-gisement-xxl-de-lithium-pres-de-la-france-pourrait-bousculer-le-marche-de-l-electrique.html
En lisant ça, j’ai repensé à l’affaire qu’Erin Brockovich a revelée. La finesse avec laquelle les entreprises américaine s’évertuent à tirer un max de profits au détriment des habitants
Parce que tu crois qu’il n’y a les entreprises américaines qui font ça ? ![]()
Ouais !!! Aussie Rulez!!! DownUnder forever!!!
Un pays splendide qui est capable de se défigurer lui-même avec toutes ces mines.
Les peuples de la plus ancienne culture humaine ininterrompue en sont malades.
C’est curieux, cette question écologique qui se pose quand on trouve un gisement en France ou aux US : tout d’un coup on réalise que l’extraction du lithium est une plaie. Alors que bousiller des sols lointains n’est pas si grave, si on peut rouler tranquillement en électrique et assainir l’air de nos métropoles.
On ne se pose pas de question de la pollution et de la quantité d’énergie pour l’extraction de l’or, des diamants, de l’aluminium, du fer, du cuivre, du pétrole et bien d’autre trucs. C’est curieux que seul le cobalt et le lithium posent problème quand on parle de VEs (mais pas pour le cobalt utilisé par le raffinage du pétrole ou toutes les autres batteries, par exemple!).
Il serait temps de ne plus se focaliser que sur ce qui nous intéresse plutôt que notre mode de vie.
Je précise que je me mets dans ceux qui « regardent ailleurs » quand ça ne va pas dans le sens de leurs émotions…
Mais oui, on ne se pose pas la question parce que ce sont des extractions lointaines ! On est perturbé si ça doit polluer nos propres sols… du temps des mines de charbon ces questions de pollution ne perturbaient personne ; je me demande comment ils le vivent en Allemagne ?