De récentes découvertes archéologiques en Sibérie ont dévoilé, selon les chercheurs, le plus ancien fort du monde, datant de 8 000 ans, remettant en question toutes nos idées sur l’évolution des sociétés préhistoriques.
C’est intéressant, mais quel est le rapport avec Clubic ?
C’est pour dire qu’ils étaient High Tech !
Peut-être une façon détournée de dire qu’il y a eu des gens technologiquement avancés il y a 8000 ans. Et puis, Clubic propose parfois des articles un peu plus divers que l’informatique et les jeux vidéos, ce n’est pas son créneau habituel mais c’est appréciable aussi.
Il y a peut-être eu des civilisations avancées par le passé, mais dont la connaissance est restée cloisonnée à un endroit précis, ont disparu etc. Si on prend l’exemple des romains et des grecs, la structure et l’architecture des monuments qu’ils avaient par rapport à la régression ensuite au moyen-âge, on peut dire par exemple qu’ils étaient technologiquement supérieurs aux gens lambda du moyen-âge. On peut aussi citer la construction des pyramides ou d’autres choses.
Lis et tais-toi donc… ^^
pour une fois qu’ils ne parlent pas des conneries à répétition de Melon MUSK… ça fait du bien…
Fort intéressant, ça prouve bien qu’à l’époque, même si le climat était rude, ils savaient s’adapter.
Pour qu’ils défendent leurs biens de la sorte, est-ce à cause d’une civilisation rivale ?
Ou contre les animaux sauvages ?
Il serait intéressant de savoir approximativement la population de ces personnes ?
Les autochtones d’aujourd’hui descendent directement d’eux ?
C’est une évolution croisée avec d’autres autochtones venus d’ailleurs, mais qui ont colonisé ?
Beaucoup de questions pour un endroit aussi reculé, et imprévisible.
PS : je devrais peut-être lire la source sur le site de Cambridge, ça m’eclairerait un peu.
Quel rapport avec l’informatique ?
Bin, c’est simple : fortification en tronc d’arbre = Age of Empires !!
L’histoire est celle que l’on connaît jusqu’à ce qu’on ait une découverte qui change notre connaissance. À mon avis, on n’a pas fini d’avoir d’autres surprises.
De plus l’article est en open access ! Très intéressant merci
Super intéressant comme article !
C’est ce que j’aime sur Clubic, le fait de pouvoir lire des articles qui parlent aussi bien de tech, de JV, d’espace et aussi d’histoire