Commentaires : La découverte d'un fort vieux de 8 000 ans en Sibérie pourrait bouleverser l'histoire de l'humanité

De récentes découvertes archéologiques en Sibérie ont dévoilé, selon les chercheurs, le plus ancien fort du monde, datant de 8 000 ans, remettant en question toutes nos idées sur l’évolution des sociétés préhistoriques.

C’est intéressant, mais quel est le rapport avec Clubic ?

3 « J'aime »

C’est pour dire qu’ils étaient High Tech !

4 « J'aime »

Peut-être une façon détournée de dire qu’il y a eu des gens technologiquement avancés il y a 8000 ans. Et puis, Clubic propose parfois des articles un peu plus divers que l’informatique et les jeux vidéos, ce n’est pas son créneau habituel mais c’est appréciable aussi.

Il y a peut-être eu des civilisations avancées par le passé, mais dont la connaissance est restée cloisonnée à un endroit précis, ont disparu etc. Si on prend l’exemple des romains et des grecs, la structure et l’architecture des monuments qu’ils avaient par rapport à la régression ensuite au moyen-âge, on peut dire par exemple qu’ils étaient technologiquement supérieurs aux gens lambda du moyen-âge. On peut aussi citer la construction des pyramides ou d’autres choses.

6 « J'aime »

Lis et tais-toi donc… ^^

7 « J'aime »

pour une fois qu’ils ne parlent pas des conneries à répétition de Melon MUSK… ça fait du bien…

3 « J'aime »

Fort intéressant, ça prouve bien qu’à l’époque, même si le climat était rude, ils savaient s’adapter.
Pour qu’ils défendent leurs biens de la sorte, est-ce à cause d’une civilisation rivale ?
Ou contre les animaux sauvages ?
Il serait intéressant de savoir approximativement la population de ces personnes ?
Les autochtones d’aujourd’hui descendent directement d’eux ?
C’est une évolution croisée avec d’autres autochtones venus d’ailleurs, mais qui ont colonisé ?

Beaucoup de questions pour un endroit aussi reculé, et imprévisible.

PS : je devrais peut-être lire la source sur le site de Cambridge, ça m’eclairerait un peu.

Quel rapport avec l’informatique ?
Bin, c’est simple : fortification en tronc d’arbre = Age of Empires !! :laughing:

5 « J'aime »

L’histoire est celle que l’on connaît jusqu’à ce qu’on ait une découverte qui change notre connaissance. À mon avis, on n’a pas fini d’avoir d’autres surprises.

2 « J'aime »

De plus l’article est en open access ! Très intéressant merci

Super intéressant comme article !

C’est ce que j’aime sur Clubic, le fait de pouvoir lire des articles qui parlent aussi bien de tech, de JV, d’espace et aussi d’histoire

1 « J'aime »