Commentaires : La décision culotée de ce maire, qui interdit aux habitants d'être privés de téléphone plus de 24 heures

Las des pannes à répétition, un maire de l’Allier a pris un arrêté municipal inédit, qui interdit à ses habitants d’être privés de réseau et d’Internet plus de 24 heures. Il espère faire jurisprudence dans les zones blanches françaises.

La décision culotée de ce maire, qui interdit aux habitants d’être privés de téléphone plus de 24 heures

Et ils vont en prison s’ils osent se couper du téléphone plus de 24 h ? :smiley:

1 « J'aime »

Arrêté pris le 14 février suite à un événement de fin janvier

Coté 4G vaut mieux être chez orange que chez les autres dans cette commune
Free semble le moins bon coté data sur la carte monreseaumobile.arcep.fr

L’obligation de couverture réseau est hors mur. En rural, souvent on capte à l’extérieur, pas à l’intérieur des bâtiments (murs de 1m d’épaisseur assez fréquemment, ou matériaux très denses).
La 4G/5G n’est pas une solution dans énormément de cas.
Et la fibre/internet est loin d’avoir la fiabilité du réseau RTC pour les comms.

C’est gentil, mais il a prit un arrêté pour les obligations d’élagage qui sont responsables des coupures ?
Parce que pointer les défaillances des opérateurs d’infrastructure (car oui, ce n’est pas forcément que Orange) c’est une chose, mais tirer un câble dans une jungle de branche c’est comme remplir un tonneau percé.

Faux : https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser

Une manière musclée de forcer la main aux opérateurs télécoms, nous le disions, mais aussi de secouer les pouvoirs publics sur l’abandon numérique des campagnes.

Ce n’est pas que numérique comme abandon. Les édiles oublient que la France, c’est les campagnes, en proportion, en territoire, en ressources, en terroir, en … bref quasiment en tout. Il va bien falloir que le pouvoir central le comprenne, sinon ça fera comme pour Rome en son temps.

1 « J'aime »

Le problème de fiabilité de la fibre vient beaucoup du vandalisme des armoires avec les techniciens qui débranchent des abonnés pour en connecter d’autres. Pour moi, c’est même LE point noir de cette nouvelle technologie

C’était le même problème avec l’ADSL quand le dégroupage s’est mis en place, les écrasements de ligne étaient fréquents.
Quand j’habitais à la campagne, on avait des coupures de courant dès qu’il y avait un fort vent. À force d’alerter Enedis, le maire a obtenu non sans effort la réparation du réseau après des mois et des mois. Et c’était encore plus essentiel que la connexion Internet.
Alors là je leur souhaite bon courage.

Pas besoin d’arrêté pour ce motif, des lois existent déjà mais ne sont pas trop appliquées. Et quand elles sont appliquées comme il y a moins d’un an vers chez moi, bah ça râle « oui c’est pas normal, on ne m’a pas prévenu, etc… » Bref, toutes les excuses du monde pour ne rien faire. Il y a même un voisin (un peu éloigné quand même) qui a fait un procès à la marie où j’habite car les employés municipaux ont « abimé » sa haie de thuyas qui poussait à la sauvage … il a perdu au tribunal bien sûr.
C’est obligatoire d’éliminer-couper-élaguer ce qui dépasse sur le domaine public, c’est la loi !

1 « J'aime »

Après je ne dis pas que je suis contre le fixe, à l’époque j’ai même eu un regret quand j’ai pris un fixe en sans fil car cela faisait perdre le téléphone quand pas de courant. J’ai même connu les téléphones à cadran rotatif.
Finalement mon dernier tél fixe a fini dans un carton il y a bien 13ans, il n’y avait que du démarchage sur ce fichu numéro qu’ils m’avaient donné après un déménagement. Pas moyen de garder le mien en changeant juste de coté de vallée, tout ça pour me filer un numéro d’une dame qui était à + de 30km de ma zone et qui semblait bien aimée des démarcheurs.

Coté 4g j’ai même des soucis avec mon appart assez récent, donc je peux le comprendre. Distance et aussi angle pas optimum car un autre bâtiment entre moi et l’antenne.

Bon le réseau cuivre sera démonté dans une poignée d’année chez tout le monde, donc je pense qu’il devrait plutôt prévoir un bon accompagnement pour faire la transition cuivre vers fibre chez les anciens. Pour l’instant il a encore du temps, la fibre arrive sans se presser, que du coté limite sud est de son village (selon la carte arcep) même si c’était censé être fini cette année

En fait ici (27 janvier) c’était en réparant la chaussée de la route, la ligne était a peine enterrée à priori et a morflé pendant les travaux
Coté réparation Orange lui a répondu : on va faire vite, rendez vous le 24/02. Cela a été avancé au 17, 3 jours après l’arrêté (avec l’insistance qui a fini par payer?)

Il y a aussi le fait que comme il faut faire vite, on plante des nouveaux poteaux pour passer en aériens.
Un simple engins agricoles qui se prend dedans, hop, plus de réseaux !
Un arbre qui tombe dessus, hop, plus de réseaux !
C’est problématique quand c’est des fibres qui alimente des PBs voir même de PMs !

Je suis également en zone rurale et a force de subir pannes, coupures, disfonctionnement avec les fournisseurs qui ont en commun un SAV nul et une réactivité inexistante je suis passé avec Starlink. Après 18 mois d’utilisation, et bien c’est stable, ça fonctionne super bien, c’est facile à installer ( j’ai 71 ans ). Ce réseau à été pensé pour justement couvrir les zones blanches.

Oui, un bon baratin commercial qui se cache les yeux devant les innombrables problèmes d’une technologie qui résoud quelques limitations u prix d’une complexité et de grosses dépendances technologiques, sans compter de l’impression que c’est facile alors que encore aujourd’hui: des coups de fils n’aboutissent pas en ip, des délais de plusieurs secondes arrivent parfois (on se demande comment…), ou une qualité excellente en mode voix de robot.
S’il faut croire ce que publient les commerciaux de Orange Business…