Commentaires : La DDR5 se précise, avec une bande passante doublée et un lancement dès l'année prochaine

Dans les tuyaux depuis quelques années déjà, la DDR5, prochain standard de mémoire vive, arrivera sur le marché dès l’année prochaine. À la clé, une bande passante doublée et quelques nouveautés techniques bien senties, détaillées par le JEDEC.

Je croyais qu’on était déjà à la ddr6 moi lol… c’est pour quand la ddr7?

1 « J'aime »

JAI trouvé une carte avec de la ddr7 !!
https://www.cdw.com/product/pny-nvidia-quadro-rtx-8000-48gb-ddr7-graphic-card/5438002

Moi aussi, ça m’a fait drôle.
Il doit y avoir une erreur quelque part…

Il ne faut pas confondre la mémoire DDR et la mémoire GDDR qui ont des utilisations différentes (la première pour la mémoire vive du pc) et la 2ème pour la mémoire d’une carte graphique (le G voulant dire graphics). Donc à 2 mémoires différentes (mais reposant sur la même base), 2 générations différentes :wink: J’ai fait très simplifié mais tu peux trouver un tas d’articles qui expliquent la différence

3 « J'aime »

Non les seuls produits en DDR5 sont les téléphones (LPDDR5).

Non la DDR7 n’existe pas, ni la GDDR7.

1 « J'aime »

Absolument, la GDDR est basé sur la DDR mais c’est pas la même chose, la GDDR5 par exemple c’est des puces de DDR3 (certainement que la GDDR6 aussi).

« des barrettes aux capacités plus généreuses, avec un passage de 32 à 128 Go d’UDIMM supporté pour chaque barrette » j’imagine même pas le prix d’une barrette 128Go DDR5…999€…vu comment il se sont laché sue la DDR4 sous prétexte que les smartphone en bouffe et les SSD aussi bref une belle quenelle en perspective

1 « J'aime »

128 Go DDR5 à 999€ t’es trop optimiste … Actuellement un Bon Kit 64 Go de 4000 Mhz coûte 1500 euros :slight_smile:

Les prix doivent baisser sinon c’est impossible d’imaginer la DDR5 pour du Mainstream !

Faut dire que les RAM a 4Ghz ils en vendent très rarement, forcément c’est cher.

Le prix risque de piquer, comme chaque transition que RAM.

Mais vu que je suis passé sur un 3900X cette année, c’est pas l’année prochaine ni dans 2 ans que je vais le remplacer, donc cette DDR5 aura le temps de mûrir et de baisser de prix.

Enfin une petit révolution dans le monde du PC.
C’est blizzard , mais j’ai l’impression que c’est AMD qui sera le premier à être compatible.
:slight_smile:

je pense que ce sera Intel très prochainement , amd sera généralisé sur zen4
barrette 288 broches , détrompeur différent et fréquences en bas de l’échelle vers 4800

Les RAM 4000 Mhz y en a à gogo le problème c’est les Timings … car une 4000 Mhz avec un Timing élevé ne sert à rien … une bonne 3600 Mhz sera meilleure en bande passante.

Et 16 Go 4000 Mhz CL15 et CL19 … y a 200 euros de différence c’est énorme tout simplement parce que celle avec CL15 c’est la vraie 4000 Mhz la CL19 et même plus CL22 c’est juste le plaisir de voir la fréquence.

Et dans les benchmarks on peut constater qu’une RAM 3200 Mhz CL14 (haut de gamme) est plus rapide qu’une 4400 Mhz CL19 (y a presque 10 FPS de différence en jeux) énooorme donc voilà pourquoi ça coûte aussi cher.

Donc aujourd’hui faut regarder le Timing beaucoup plus que la fréquence en elle-même car ça a plus d’importance si vous avez un processeur balaise !

J’ai pas dit qu’il n’y en avait pas mais que c’est assez marginal, déjà que le 3600 l’est aussi.