Les leaders mondiaux de la DDR5 ne sont pas en mesure de satisfaire la demande, mais le Chinois CXMT pourrait bien prendre la relève.
« Nooo! People can’t just buy cheap RAM! »
Mise en black/entity list dans 3…2…
si les chinois se mettent à consommer de la ram locale, ça laisse peut être plus de barrettes produites en corée et aux us pour les autres ?
À force de lire ces news, je viens d’aller voir chez LDLC le prix de ma ram. Curiosité. Pas déçu !
En début d’année, j’ai payé mon kit Corsair Vengeance DDR5 6000 64Go (3x32), sur le coin des affaires, environ 160€.
Là, il vaut … Tenez vous le slip … 1100€ !!!
Autant dire que si je montais mon PC maintenant, je resterais sage avec 32Go, soit autant que mon ancien PC de 2014 (que j’avais certes upgradé de 16 à 32 en 2020) (et même comme ça, ça fait mal !!).
Sur un autre sujet, j’ai un peu flippé quand des RTX 5000 Super ont été leakées très vite : ayant payé la mienne une blinde avec 16Go, ça m’aurait fait mal que la version 24Go sorte aussi vite. Mais tout va bien (enfin sauf pour ceux dont la machine commence à nécessiter un remplacement, comme mon pc de 2014 en début d’année) : c’est re-re-reporté, et les prix risquent eux aussi d’exploser selon les rumeurs (pas étonnant : y’a aussi de la mémoire dedans, sans compter les gpu eux même en concurrence avec l’IA).
Pendant ce temps, chaque annonce fracassante de super promo sur des SSD … persiste à afficher plus cher que je n’ai payé mon ssd jeux/stockage … il y a deux ans (200€ les 4To en crucial p3 plus, septembre 2023, bien sûr transféré dans mon nouveau pc). Mon SSD système a lui aussi monté en prix (le monde à l’envers, en informatique …) et les rumeurs relayées ici prédisent le pire.
Il n’y a guère que mon cpu qui ait baissé.
Je crois que j’ai eu énormément de bol en montant mon PC entre janvier et mars 2025, après toutes ces années à me retenir. Quelques mois de plus et c’était le drame.
et surtout à Taiwan…
trois entreprises se partagent presque la totalité du secteur de la DRAM : Micron (États-Unis), Samsung (Corée du Sud) et SK Hynix (Corée du Sud)
Taiwan produit des processeurs, pas de la ram.
LDLC l’enseigne de scalpeurs. Tu m’étonnes qu’ils augmentent plus vite que leur ombre ![]()
Et je confirme t’as pas choisis le pire moment pour ta config. Sauf si t’as pris une cg de cette gen. Je crois que es prix étaient moins debiles vers avril
T’imagine bien que quand j’ai monté mon PC (pour une somme rondelette), je me suis assuré de ne pas payé substantiellement plus cher qu’ailleurs.
Mais c’est vrai que sur ce cas précis, Amazon est encore à 670€. LDLC exagère carrément (ou alors c’est une question de stock mais bon … ça ne justifie pas de payer 430€de plus). Ça reste le quadruple de ce que j’ai payé … donc tout va bien ? ![]()
Non micron hynix et samsung se concentrent sur les modules HBM dont les marges sont plus grandes (ce sont des modules pour l’IA)
Pour la ram, diplomatie du panda.
ou
échange 10e12 Go de ram contre un panda et toute perte de décence
Chez moi dans mon PC, mon SSD Crucial 256 GB pour mon ancien Win7 a été acheté en 2013 et je l’avais payé 190 euros, aujourd’hui c’est autour de 30 euros seulement (et depuis transféré sous Win10)
Ce sont des boites US ou Coréennes mais les fabriquent-elles dans leur pays respectifs ?
Taiwan est un pays, mais une entreprise ![]()
merci pour ton cours de géographie, mais je ne sais pas vraiment ce qui te fait dire ça.
J’ai écrit « Taiwan produit des cpu » comme j’aurai pu écrire « La France produit du fromage » sans pour autant laisser à penser que la France serait une société et non un pays
Peut-être qu’il a raté le cours de français sur la Métonymie, il avait mieux à faire je suppose ![]()
Mange ton assiette, bois ton verre … si ça se trouve y a des gens qui mangent des assiettes et du verre ![]()
En revanche il a oublié des mots et ça c’est une certitude ![]()
(pardon je taquine, j’ai bien compris ce que tu voulais dire
)