Commentaires : La Dacia Spring se muscle… et reste (vraiment) abordable

Désireuse de répondre le mieux possible aux besoins de ses clients, la marque Dacia « améliore » sa petite Spring électrique, avec notamment le lancement d’une nouvelle version dotée d’une puissance de 100 ch.

La Spring telle qu’elle aurait dû être dès le début quoi…

2 « J'aime »

La 45ch se limité à de la ville/périphérie, la 65ch était tout à fait correct niveau puissance même si un poil juste par moment, mais maintenant 100ch, pour le prix ça m’a l’air très bon.

17k€ et abordable dans la meme phrase, pour un pot de yahourt…

On vit une époque formidable! :skull:

2 « J'aime »

Ils ont effet intérêt à l’améliorer à tous points de vue pour tenir le 120 km/h. J’en ai suivi une il n’y a pas longtemps - la première que je voyais sur les routes - et j’ai quand même eu une impression « petite voiture fragile à pneus étroits » clairement pas faite pour la performance, même l’Aygo 1 de belle-maman inspirait plus confiance. ^^

Je n’ai aucun affect pour la Spring mais on est loin du pot de yaourt hein !
Ou alors tu n’as jamais vu une aixam…
Et trouve nous un VE moins cher que 17K…

2 « J'aime »

Si on veut absolument un VE et que le prix est vraiment le critère n°1, oui, pourquoi pas. ^^

Mais je pense que beaucoup de gens n’achètent une Spring que pour des usages précis et qu’ils ont une autre voiture pour tout le reste. Personnellement, elle ne conviendrait pas vraiment à mon usage en tant que véhicule unique du ménage. neutre

1 « J'aime »

On va faire comme d’habitude et comparer une « vielle » bagnole avec la Spring: une 206 Junior basique relativement abordable de 1986, à l’époque petite familiale, coûtait 46 900 F, ça donne aujourd’hui 14500€. Et si on parle en smic c’est plus flagrant (10.3 vs 9.5 smics). Donc non, ce n’est pas vraiment un « pot de yaourt » et oui, c’est assez abordable, surtout en coût total de possession.
On a pris des goûts de luxe avec la taille et les équipements des bagnoles et on ne prend jamais le temps de vraiment comparer ce qui est comparable. Quelle époque! :stuck_out_tongue:

L’oreille de Mickey en plein milieu du champ de vision, c’est de série? Ça sert à quoi? Ils ont fumé quoi les designers? C’est pour te mettre des baffes quand tu regardes pas la route?

J’ai déjà dit quelque chose dans le même genre : celui qui il y a x années à payé la même chose pour une citadine mieux équipée, plus polyvalente et plus confortable va-t-il accepter une régression sur ces points, juste parce qu’il veut absolument un VE ? Je n’en suis pas si sûr. ^^

Perso, ma Mazda 2 presque haut de gamme (version n°5 sur 6) coûtait hors remise/reprise 22.000 € en 2016. Qu’est-ce que j’aurais pour le même prix en VE aujourd’hui ? Une Renault 5 E-Tech entrée de gamme à 25.000 € ?

Et en plus en perdant au passage la clim automatique, le gps embarqué et Dieu sait quoi d’autre comme équipements. neutre

Oui, ma comparaison est un peu caricaturale, mais c’est pour remettre les choses à leur place.
Quand à ton cas, pas sûr que le R5 de base ne se rapproche pas de ta Mazda 2 qui a quasiment 10 ans, si tu prends en compte le confort (silence et douceur de fonctionnement), la sécurité et même les équipements (boite « auto », DAB, GPS plus performant, …). Tu perds peut-être la clim bi-zone. :-P. Bon, en fait je n’en sait rien, je ne connais ni les équipements d ta caisse ni ceux de la R5 de base, j’ai juste vérifier qu’il y avait bien le GPS. :slight_smile:
Les 22k€ de 2016 faisant à la louche 26k€ d’aujourd’hui, on est à peu près sur une équivalence.

Pour le silence, peut-être, mais il faut avoir conduit ma voiture pour voir qu’à part ça elle n’a pas à rougir de son agrément de conduite. Il faut arrêter de croire qu’un VE est parfait à tous point de vue parce que c’est un VE et qu’un VT est forcément moins bien sur tous les points parce que c’est un VT. ^^

Ma voiture fait 1.000 kg, l’accord entre le moteur 1,5 L 4 cylindres et la bva6 est parfait, le fonctionnement est doux et fluide. C’est dû aussi à la programmation de la bva qui passe tous les rapports, on peut être à 40 km/h en 6ème avec donc un régime moteur très bas (il n’est pas rare que des piétons soient surpris par la présence proche de la voiture qu’ils n’ont pas entendu arriver, je dois toujours être attentif à ça). Elle rétrograde bien sûr si j’accélère un peu et ça se fait tellement en douceur que c’est presque imperceptible.

Le seul et unique reproche que j’ai à lui faire après 9 ans et 85.000 km, c’est que la suspension arrière est un peu trop sèche (inconvénient normal des systèmes à barre de torsion, par rapport à une double triangulation qui rend les roues indépendantes l’une de l’autre). A vrai dire, même si je pense à changer pour une Corolla dans 2 ans, je ne suis pas pressé, j’apprécie toujours ma voiture. ^^