La Communauté cyber des armées françaises intègre dix nouvelles unités opérationnelles de défense. Cette extension porte à vingt-deux désormais le nombre total d’unités cyber opérationnelles.
L’architecture française repose sur un modèle bicéphale astucieux, on vous explique. Le commandement interarmées COMCYBER centralise la stratégie, tandis que les unités déployées sur le territoire assurent la mise en œuvre tactique. C’est notamment cette organisation qui permet une réactivité optimale en cas de menace numérique.
En quoi est-ce bicéphale ?
« bicéphale » deux têtes donc deux commandement séparés qui se coordonnent le comcyber stratégique et fixe sur le territoire et les unités de terrains qui s’occupent de la tactique et qui sont déployés.
contrairement à ce qu’on entend constamment sur les ondes (vive la téléréalité ou les candidats parlent sans arrêt de leur « stratégie » alors qu’il s’agit au mieux d’une tactique).
Les armées séparent les deux d’un coté les stratèges qui planifient et réfléchissent à plus long terme avec le besoin d’une vue d’ensemble et de l’autre les tacticiens en prise avec le terrain qui prennent de décisions à court terme en fonction d’une situation immédiates.
C’est ce qui permet de prévoir (la stratégie) mais aussi de réagir immédiatement (la tactique)
non rien à voir avec le multitâche plutôt avec le complémentaire
Une autre manière de dire que c’est la routine habituelle : le commandement commande et les équipes déployées sur place appliquent… La base, quoi…
Mais pour la com’, c’est un « modèle bicéphale astucieux » qu’il convient quand-même de nous expliquer… Après, connaissant les services de communication en général, peut-être que le message passé aux médias contenait quelques verres de bulles… Et non, je n’ai pas dit que c’étaient Picolo et Picolette qui avaient rédigé la chose initiale, c’est pas vrai, j’ai jamais dit ça… Bon, je l’ai peut-être pensé un peu fort…
Merci, c’est un peu plus clair… C’est ce qu’il me semblait qu’il devait manquer deux~trois trucs…
On a retrouvé le Capitaine Caverne !!! Il est lieutenant-colonel au Régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre… Nous voilà rassurés… N’empêche, sacrée progression depuis le temps…
Pardon, c’est moche de se moquer (surtout qu’il n’a très probablement pas choisi son nom)… M’enfin 'fallait bien que quelqu’un la sorte celle-là…