Le P.-D.G. de JP Morgan, pourtant l’une des banques les plus investies au monde dans les cryptos, considère celles-ci comme une vaste fraude.
Tiens donc, ils viennent de s’en rendre compte, il était grand temps.
Que des petits malin profitent de l’aubaine, rien de neuf sous le soleil.
Mais que des banques trouvent suspect tout ce qui pourrait entamer leur dividendes, ça non plus c’est pas nouveau …
Après tout, contrôle total et monopole quoi de mieux ?
Pour que ce soit une pyramide de Ponzi, il faudrait qu’une partie de la 3e/4e/…Nème vente revienne au 1er possesseur; que chaque vendeur touche encore des cryptos possédées après chaque autre vente suivante, et reverse un pourcentage à ceux qui l’ont précédé que les premiers « investisseurs » / acheteurs recoivent des dividendes payés par les n+5 ou +10 investisseurs. Ce n’est clairement pas le cas.
Les cryptos sont plus comparables à des actions de classe C sans dividende ni de droit de vote; juste un bout de papier sans vraie valeur intrinsèque.
Ils ne devraient plus tarder à se rendre compte que c’est pareil pour la bourse
t’exagères, la bourse, c’est des actions de sociétés réelles, c’est vrai que tu peux faire monter des actions ou les faire baisser.
la plupart des monnaies décentralisées correspondent parfaitement à cette définition
C’est juste la définition de tout ce qui est côté en bourse et, finalement, même de tous les biens de consommation : si plus personne n’en veut, les prix chutent fatalement par le mécanisme de l’offre et la demande…
Mais, forcément, quand, pour une fois, ça ne tourne pas en leur faveur, là c’est le drame !
Pour les boursicoteurs oui. Pour les entreprises, c’est une bonne partie de leur richesse et de leur financement, et c’est là que ça peut faire très mal…
+1, de tout façon la gars a totalement revue la définition de Pyramide de Ponzi car le sommet de la pyramide est justement le centre du système donc si pas centralisé ça ne peux pas être une pyramide de Ponzi.
Après oui la crypto le jour ou l’offre est nettement supérieur à la demande les prix s’éffondront mais c’est la cas de n’importe quel produit financier.
C’est cette banque qui devrait être attaqué en justice pour fraude fiscal pour avoir utilisé de la monnaie virtuel, c’est vraiment se moquer des gens, une vaste farce mondiale et jamais je vais pleurer pour eux.
Ah parce qu’il n’y a aucune société réelle derrière les projets crypto ?
Faut arrêter de s’intéresser qu’au shitcoins hein
Rendez-vous dans 20 ans. Pour ma part cette technologie m’intéresse bcp et ses applications. Le parlotage de gens que ça passe sur leur tête m’importe guerre, déjà qu’il comprennent pas pourquoi les iphone sont plus chers.
Même s’il y a des sociétés réelles derrières certains projets de crypto, ça ne rend pas pour autant ça comparable à des actions…
Une action représente une part de la société. Elle a une valeur intrinsèque, correspondant à la part de la valeur de la société. Si tu liquides une société qui a 1 millions d’actions et dont la liquidation des actifs génère 10 millions d’euros, chaque actionnaire va récupérer 10€. Et la valeur d’une action à un instant t, c’est une partie intrinsèque, lié à la valeur réelle de la société, une partie spéculative, lié à ce que les investisseurs pensent du potentiel de la société à générer des revenus futurs.
Alors que quand il y a une société derrière un projet crypto, la société elle même est découpée en parts réparties entre ses propriétaires, mais les cryptos qu’elle émet ne représentent pas des parts de la société, leur valeur intrinsèque est nulle.
C’est vrai que si des « whales » se retirent du marché et vendent leurs avoirs, ça peut faire chuter les crypto. C’est en cela que leur solidité est compromise.
Cela fait 12 ans que les cryptos existent pendant combien de temps on va entendre parler de Ponzi ?
« Pour que ce soit une pyramide de Ponzi, il faudrait qu’une partie de la 3e/4e/…Nème vente revienne au 1er possesseur »
Tu confonds pyramide de Ponzi et vente pyramidale. Ponzi utilise les fonds entrants pour payer les royalties et les fonds sortants, pas de pourcentage sur le niveau n-1. Les seuls gagnants sont celui qui l’a créé et ceux qui sortent avant l’effondrement de la pyramide, faute de pigeons. Les pigeons ne se trouvent pas à l’infini et il en faut de plus en plus, donc ça finit toujours par s’écrouler…
« Un système de Ponzi ou Pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients » Wikipedia (Système de Ponzi — Wikipédia)
Pour qu’il y ait Ponzi, il faut qu’il y ait promesse de gain, sinon c’est une simple perte quand on revend moins cher qu’on a acheté. Sinon, n’importe quelle société côté avec un flottant suffisamment important est un système de Ponzi.
Et les plus importantes cryptos ne faisant aucune promesse de gain…
Exact. Mais ce n’est toujours pas une pyramide de Ponzi ici.
Clubic se conforme enfin au dictionnaire pour définir clairement ce que sont les cryptos en tant que phénomène sociétal : une vaste arnaque dissimulé en progrès technique.
rien n’est démontré ni dans un sens ni dans l’autre. Le fait qu’une très grosse part des cryptos est détenue par des baleines me fait plutôt penser à une grosse (énorme) arnaque… Le décrochage des cours des cryptos ces derniers temps (le Salvador en sait quelque chose) pourrait indiquer qu’on approche du bas de la pyramide.