Commentaires : La crise du coronavirus pourrait changer durablement notre façon de vivre en société

Il y aura un avant et un après coronavirus. C’est l’idée soutenue par la MIT Technology Review, qui cite une étude de l’Imperial College London. D’après les chercheurs, le confinement actuel ne suffira pas et il faudra régulièrement prendre des mesures strictes de « distanciation sociale ». Et ce, pendant encore… 18 mois.

1 « J'aime »

Même si il faut positiver la masse va reprendre ses bonnes vieilles habitudes… Déjà qu’on sorte de ce cauchemar en espérant que la saisonnalité va fonctionner… Sinon on est pas prêt de s’en débarrasser à 100%…

J’ai moi aussi envie d’espérer que le retour de températures plus élevées va aider à lutter contre le virus, même si pour l’instant, rien ne va dans ce sens.

Parce que tu as l’impression qu’il faut froid en ce moment ?

Et apparemment ce virus commence à arriver en Afrique et Amérique du Sud donc moins sensible au froid que la grippe saisonnière semble-t-il

1 « J'aime »

j’aimerai connaitre le développement du coronavirus au japon, ou mis à part les transports en communs et certaines zones piétonnes bondées, il ont pour habitude de se saluer sans se toucher, de garder une distance de courtoisie avec les gens qui les entourent, et qui mettent des masques des le moindre petit rhume, sans parler de ceux qui en mettent en prévention pour la pollution et/ou les crobes des autres

Le Japon a 900 cas et seulement 29 décès, ce qui est très peu comparé aux autres pays. Leurs habitudes « hygiénistes » ont probablement joué un rôle. Je crois aussi que comme les chinois ils sont culturellement beaucoup plus disciplinés que nous.

12 « J'aime »

Si ça permet d’accélérer le déploiement de la fibre, de passer nos institutions au 21e siècle (tout dématérialisé, renforcement du cloud et des réseaux) et de mettre la Santé et l’Education en dotation budgétaire n°1 et n°2 au lieu qu’ils soient la dernière roue du carrosse… et bien finalement ça aura été un mal pour un bien.

La France prouve qu’elle est devenue un pays du tiers monde, ptête que ça va susciter un sursaut de fierté. On peut espérer.

7 « J'aime »

Et probablement un énorme pas en avant (inimaginable il y a peu) pour lutter contre le réchauffement climatique

2 « J'aime »

Cela pourrait aussi durer plus longtemps qu’on le pense… https://www.vox.com/science-and-health/2020/3/17/21181694/coronavirus-covid-19-lockdowns-end-how-long-months-years

Tout à fait d’accord.
J’attend une puce biométrique, un 100% paiement digital, les cartes d’identité, permis et autres dans la puce biométrique.
La disparition du papier (sauf le PQ svp)
Et surtout du 100% en ligne pour toutes les démarches.
La suppression des chèques (y’a pas plus archaïque comme moyen de paiement)

1 « J'aime »

Les pays qui possède une culture prophylactique déjà bien encrée dans les mœurs s’en sortent logiquement mieux (je pense à la Corée du Sud qui s’en tire plutôt bien alors qu’ils ont pris l’épidémie de plein fouet au début).

En règle général, c’est assez respecté je trouve. Bon, à part les mêmes qui ne respectaient déjà rien avant (et qui donc n’auront pas l’intelligence de comprendre la situation maintenant) et ceux qui fuient pour aller contaminer ceux qui s’en sortaient pas si mal (donc pas plus malin). Si le virus pouvait cibler un peu plus ces imbéciles, il aurait au moins une utilité.

3 « J'aime »

D’après les experts ce virus ne serait pas moins efficace en été, au contraire même, il serait plus adapté à l’humidité de l’été.

Désolé de faire l’oiseau de mauvaise augure mais les vaccins ne sont pas toujours efficace contre les virus (mutation constante) vaut mieux un traitement et des anti corps

2 « J'aime »

Quelle horreur…

La seule solution est le vaccin. Pour ce type de virus c’est presque une formalité pour les chercheurs, contrairement au vaccin contre le VIH qui n’a pas été trouvé après plus de 30 ans. Le problème c’est juste que c’est long et demande plusieurs mois quand chaque jour des gens meurent.

De toute façon la vie est une maladie mortelle, on ne pourra pas tenir les gens éternellement.

1 « J'aime »

quinoace : « Désolé de faire l’oiseau de mauvaise augure mais les vaccins ne sont pas toujours efficace contre les virus (mutation constante) vaut mieux un traitement et des anti corps »

C’est justement le but du vaccin de créer des anticorps. Les gens qui ont été infectés et qui ont guéri sont protégés pour quelques mois seulement. Ensuite ils peuvent être à nouveau infecté par le même virus et retomber malades. C’est ce qu’affirment en tout cas les docteurs compétents dans la presse sérieuse et sur les plateaux des JT.

L’intérêt du vaccin est de prévenir pour éviter la récidive, comme le vaccin contre la grippe. Le seul danger c’est que de nouvelles souches arrivent, comme le H1N1 avec la grippe. Mais bon, la vie est dangereuse (la preuve, vous êtes là), les épidémies font partie de l’histoire de l’humanité, ce que certains ignorent en pensant que ça ne touche que les pays pauvres ou les minorités.

1 « J'aime »

On a des progrès indéniables à faire en matière de prise en charge de la santé, il n’y a personne pour contester cela. En revanche, quand vous parlez de « France devenue pays du tiers monde », c’est un profond manque de respect pour justement ces dits pays qui n’ont pas attendu un virus pour souffrir et font face à d’autres difficultés bien plus dramatiques au quotidien le reste du temps. Les mots comptent…

1 « J'aime »

D’après « des » experts… On lit un peu tout et son contraire concernant ce virus, les contradictions dans les rapports et les conclusions sont légions.

2 « J'aime »

Disons que compte tenu du fait qu’il se transmette « d’homme à homme », la température n’a pas vraiment d’incidence en effet tant que quelqu’un est porteur. C’est sur sa durée de vie hors du corps (sur les surfaces) que la température peut influer éventuellement. Mais si un porteur tousse sous votre nez où que vous touchiez une poignée qu’il vient de toucher après avoir éternué dans sa main avant de vous même vous frotter le nez ou les yeux… même sous 50 degrés ça ne fera pas de différence.

1 « J'aime »

Bah fait tes recherches…la plupart semblent penser cela. Après, regarde autour de toi. Tu trouves qu’il fait froid ? Chez moi en Suisse il fait 16-20°c ces jours-ci, j’ai pas l’impression que le virus semble affecté.