Au royaume des failles, Adobe semble le roi. L’une d’entre elles, critique, a été découverte cet été dans Adobe Acrobat Reader. Elle permettait aux pirates d’exécuter du code malveillant via des fichiers PDF vérolés. Malheureusement, le correctif publié par Adobe quasiment dans la foulée, provoquait un bogue.
Ça fait une paye que je n’utilise plus Acrobat (qui est aujourd’hui une vraie usine à gaz) !
- Pour lire les PDF, le reader intégré à la plupart des navigateurs modernes (Firefox, Chrome et ses enfants…) se suffit.
- Pour les créer, l’imprimante PDF et l’exportation de LibreOffice sont très biens !
Ces formulaires sont consultables (et éditables) avec evince ou son clone xreader !
@jyti94 Je viens d’essayer avec Firefox sur plusieurs OS (131 beta 6 sous Windows 10, 130 sous Linux Mint LMDE 4, 130 sous FreeBSD 14.1) et on peut éditer les champs textes, je précise champs textes, parce que si le champ « signature » tout en bas du doucment est éditable avec Acrobat ce n’est pas le cas avec Firefox (n’ayant plus Acrobat sur mes machines, je suis dans l’impossibilité de tester).
Il est aussi possible de sauvegarder le document une fois édité, mais pas en utilisant le bouton dédié du document (il ne se passe rien en fermant dessus), mais en fermant l’onglet, Firefox nous propose l’enregistrement.
En revanche, le document ne s’affiche pas avec un lecteur tiers, tel que SumatraPDF.
Document non conforme à la norme PDF…