Commentaires : La correction d'une faille dans Adobe Acrobat et Adobe Reader provoquait un bogue, faites vite la mise à jour

Au royaume des failles, Adobe semble le roi. L’une d’entre elles, critique, a été découverte cet été dans Adobe Acrobat Reader. Elle permettait aux pirates d’exécuter du code malveillant via des fichiers PDF vérolés. Malheureusement, le correctif publié par Adobe quasiment dans la foulée, provoquait un bogue.

Ça fait une paye que je n’utilise plus Acrobat (qui est aujourd’hui une vraie usine à gaz) !

• Pour lire les PDF, le reader intégré à la plupart des navigateurs modernes (Firefox, Chrome et ses enfants…) se suffit.
  • Pour les créer, l’imprimante PDF et l’exportation de LibreOffice sont très biens !

malheureusement il y a encore des formulaires qui nécessitent exclusivement acrobat et sont donc non-éditables sous GNU/Linux : (

Ces formulaires sont consultables (et éditables) avec evince ou son clone xreader !

je vous garantis que non…

A titre d’exemple, tentez d’éditer le pdf de cette page sous firefox ou autre et sous acrobat :
exemple pdf

@jyti94 Je viens d’essayer avec Firefox sur plusieurs OS (131 beta 6 sous Windows 10, 130 sous Linux Mint LMDE 4, 130 sous FreeBSD 14.1) et on peut éditer les champs textes, je précise champs textes, parce que si le champ « signature » tout en bas du doucment est éditable avec Acrobat ce n’est pas le cas avec Firefox (n’ayant plus Acrobat sur mes machines, je suis dans l’impossibilité de tester).

Il est aussi possible de sauvegarder le document une fois édité, mais pas en utilisant le bouton dédié du document (il ne se passe rien en fermant dessus), mais en fermant l’onglet, Firefox nous propose l’enregistrement.

En revanche, le document ne s’affiche pas avec un lecteur tiers, tel que SumatraPDF.

Document non conforme à la norme PDF…

Merci pour vos essais.
Mon expérience est toute différente.
On peut certes ouvrir le document, mais les boites à choix ou celles dépendantes d’autres choix sont inopérantes.
Typiquement, renseigner un code postal (valide) donne le choix aux communes correspondantes. Cela fonctionne bien sous windos/acrobat et pas du tout sous fedora40/firefox130.