Les data centers français ont vu leur consommation électrique bondir de 38 % en trois ans, comme le révèle l’ARCEP ce jeudi. Même si ces derniers ont amélioré leur efficacité énergétique, la hausse semble inévitable.
On ne peut pas pousser en permanence les gens à utiliser des IA (parfois pour faire danser un canard sur un skateboard …) , faire en permanence des articles sans doute pour certains sponsorisés et ensuite faire le constat que la consommation électrique explose : c’est soit de la naïveté ou ???
On pousse à la consommation électrique mais on s’en défend ou on en parle pas, on pousse à la production de C02 et ses conséquences mais sans l’évoquer …
La conséquence de tout cela sera une augmentation du coût du KW/H avec une campagne publicitaire débile du type « ce n’est pas Versailles ici » , il faut moins se chauffer l’hiver, ne pas se climatiser l’été, mois utiliser son eau chaude, sa plaque de cuisson mais utiliser des IA, des voitures électriques…
Ben si, on peut et ça passe par plusieurs voies :
- avoir des applications bien optimisées
- avoir du matériel avec un excellent rapport perf/watt
L’informatique durable n’a jamais eu autant de sens, y compris au niveau économique.
On a des PC de plus en plus efficace en terme de consommation mais qu’en est il au niveau des applications IA ?
Il y a des petits modèles locaux mais le principaux acteurs d’IA Microsoft et Google poussent les gens à utiliser leurs IA distante, dans le plus d’application possible. Comment veux tu que ce soit optimal ?
PS : Ces 2 acteurs font même limite du forcing pour entraîner leurs modèles notamment. Exemple : Chez Google, le Google Search disparaitra au profit de son IA.
Bah, ça ou bien surchauffer les bâtiments administratifs ou d’entreprise, surtout la nuit quand ils sont vides.
Tu es sûr ? Ce n’est pas toujours le cas.
Il n’a pas que MS & Google, il y a des LLMs opensource. On trouve même des compacteurs. Il y a mille et une façon d’optimiser tout ça, à commencer par ne pas utiliser l’IA quand un simple outil fait aussi, en premier lieu le cerveau.
Il y a des LLMs opensource mais est ce que l’on nous pousse à les utiliser ? Est ce qu’ils sont cesse mis en avant ? je pense pas.
A l’opposé, il y a Google qui a fait des dépenses en marketing pour son IA, soit en collaboration avec Samsung, soit avec son Pixel, pour effacer un truc sur une photo, pour faire des recherches sur un élément à partir d’une photo, et j’en passe.
Et comme je disais précédemment le Google Search classique a été remplacé par une IA. Il y a eu une news Clubic qui est sortie d’ailleurs dernièrement si tu ne l’as pas encore vue.
Dans ces conditions, comment veux tu que le grand public s’y retrouve ? MS et Google, avec leurs fonds illimités, dépensent tellement la-dedans, qu’ils font tout pour que les gens l’utilisent à fond.
Mais je suis d’accord avec toi, l’idéal serait ne cède pas à Google et MS, utilisent l’IA uniquement quand cela en vaille la peine. Il faudrait limite une contre campagne de l’IA pour informer le grand public