Voila, tu as trouvé tout(e) seul(e).
En fait, les mineurs sécurisent le réseaux avec leur puissance de calcul. Peu importe celle-ci (le hashrate), le nombre et la taille de block est définit par le code (1 block de 1Mb toutes les 10min pour Bitcoin).
Qu’il y a qu’une seule transaction hyper complexe d’1Mb ou des milliers compressées, ça sera toujours la même fréquence et la même taille. Si la fréquence dévie de ce qui est prévu dans le code, c’est qu’il y a eu du mouvement dans le hashrate et la difficulté de validation s’adaptera automatiquement pour respecter la fréquence définie dans le code.
A côté de ça, dans Bitcoin et déjà ou bientôt dans Ethereum, il y aura des couches secondaires pour valider des transactions en dehors de la blockchain. Des initiatives comme Liquid et Lightning Network permettent déjà de faire des milliers de transactions sans qu’elles ne nécessite la validation de mineurs.
La couche principale qui est dans le ledger de la blockchain et celle qui est validée par les mineurs peut alors être considérée comme une couche de « settlement » (de « recette » dans le jargon franco-français de l’industrie du paiement). Les couches secondaires, elles, pourront être vues comme des couches transactionnelles. Dans quelques années, il devrait être impayable de faire valider chacune des transactions dans la blockchain. Comme je vois les choses, des sociétés, des sortes de VISA v2.0 devraient se charger de sécuriser ces couches secondaires et envoyer dans le réseaux un état périodique de l’état des transactions de la période écoulée. De cette façon, il sera possible d’ajouter des milliards de transactions supplémentaires sans qu’un seul mineur supplémentaire soit nécessaire.
Hier, Elon a parlé de Lightning comme nécessaire. Ca montre qu’il comprend très bien ce qu’il se passe et que les tweets d’il y a quelques jours ne sont que de la manipulation.
Par contre, je vois le hashrate continuer d’augmenter. La loi de Moore qui dit que la puissance de calcul augmente continuellement et avec la recherche permanente pour affiner la gravure des composants, on devrait avoir une plus grande puissance de calcul à consommation identique. Mais je m’attends aussi à ce que la consommation augmente également car l’augmentation du prix du BTC fera en sorte que les mineurs seront incités à augmenter leur puissance de calcul jusqu’à attendre leur coût marginal en fonction de leurs coûts variables (électricité, personnel, bâtiments, etc).
A côté de ça, je m’attends à de plus en plus d’initiatives pour utiliser de l’électricité « propre » même si ce terme est un peu étrange. Dans tous les cas, au regard des initiatives lancées en matière de développement durable, on devrait avoir de grandes avancées pour produire plus d’électricité à moindre coût environnemental.