Commentaires : La consommation d'énergie chinoise liée à Internet augmentera de deux tiers d'ici 2023

D’après Reuters, la Chine, qui est déjà le premier pays consommateur d’énergie et le premier producteur de gaz à effet de serre, doit voir sa consommation d’électricité liée à Internet augmenter des deux tiers d’ici 2023.

Ce type d’article prospectif par une ONG climato-alarmiste est à prendre avec de très très grosses pincettes : on s’approche plus des vœux pieux que d’une étude sérieuse.

Les données actuelles sur les investissements EnR en Chine et dans le monde montrent d’ailleurs un très net ralentissement :


Source : The Economist


Historiquement, l’évolution de la proportion des EnR dans la production totale d’énergie a toujours diminué (pour des raisons trop longues à exposer ici), et ne dépasse pas 10-15% :

Ou en vidéo :

Il n’existe aucune raison sérieuse pour que cela change.

3 « J'aime »

Je te conseille d aller regarder des vidéos des cours de Monsieur Jean Marc Jancovici, Les cours des mines (2019). Il y a 8 tomes bien rempli et je pense très honnêtement que l ont va dans le mur et que c est déjà trop tard.
je te donne le lien :wink:

Si c’est “trop tard”, alors non merci.

Plus sérieusement je lis les sources primaires, je n’ai nul besoin de “cours” d’un énième inconnu (en situation de conflit d’intérêts en plus).

L’unité à utiliser est le TW pas le TWh ( 365 X 24 = 8760)