Si je me fit à mon vécu (famille avec très peu de revenu, voire en galère complète, il fut un temps) et aux connaissances emmagasinées ci et là, c’est exactement ce qu’il en ressort. Je me rappelle un « ami » du lycée qui me disait « viens, on va au McDo ce midi » « hum … non, je ne peux pas » « bah… t’as pas eu ton argent de poche ? » « jamais eu, pas les moyens » et vu sa tronche après ça, il ne m’a pas cru. Lui a toujours tout eu (père riche, 25K/mois …), une voiture à 18 ans, une maison à 20-21 ans, un ranch, et il ne comprenait pas que moi et un autre pote, on ne pouvait pas avoir la voiture à 18 ans, qu’on vivait toujours en cité, mais qu’on était content quand à Noël et aux anniversaires, on avait un cadeau à 50 balles, et que lui avait un vélo à 3500 sans forcément que ce soit son anniversaire ou Noël et qu’il voulait toujours autre chose en faisant des caprices. Nous aussi, on voulait plein d’autres trucs, mais on savait qu’on n’aurait pas et c’était pas grave, tant pis.
J’en ai connu un autre dans un ancien boulot, il y a presque 15 ans, toujours pote, papa très travailleur (15K/mois pendant presque 50 ans), lui était un peu plus mature que le précédent, mais bon, il lui fallait son bain 2 à 3 fois par semaine, moi je rêvais d’une baignoire mdr, mais un jour, il a grandi et il est content d’avoir « peu » (un boulot au SMIC, un appart sympa, une vie tranquille), et il apprécie beaucoup plus la vie, malgré ses soucis de santé.
Après c’est sûr que d’avoir une petite réserve d’argent, c’est un confort indéniable, que ce soit pour les aléas de la vie, ou même pour le mental, on stresse beaucoup moins quand on sait qu’on ne va pas en chier le mois qui arrive. Quand on a connu que l’argent, on ne peut pas comprendre, quand on a connu les années de galère et le stress de ce dire « bon mardi je mange que 2 repas et jeudi de la semaine prochaine aussi » et qu’enfin on sort un peu la tête, c’est reposant.
Le gars du lycée cité précédemment, ne prenait jamais le temps d’apprécier tout ce qu’il avait, son quad, ses épées, ses fusils, ses chevaux, ses vélos, etc. Il voulait un truc, « allo papa, tu me fais un virement stp », c’était normal pour lui. Nous on se faisait un McDo une fois par mois et encore, on avait peu mais on était bien avec le peu parce qu’on avait connu que ça. Et il n’y avait pas les réseaux asociaux pour « sectariser » un peu plus ceux qui avaient un iPhone à 1700€ et les autres, ça aide un peu.
Je pense que c’est « bien » d’avoir connu au moins un peu la galère, tu apprécies mieux le peu que tu peux avoir, ça c’est sûr.