Commentaires : La conduite autonome arrive officiellement dans le Code de la route

Ne t’inquiètes pas, le nombre de morts sur nos routes indique très clairement que la bêtise naturelle surpasse de très loin l’intelligence artificielle pour ce qui est de causer des accidents…
Alcool, vitesse, vas-y-que-j’t’emmerde, etc, etc…

5 « J'aime »

Machine morale

1 « J'aime »

J’en sais rien.
Il doit bien y a des institutions en cours qui vont devoir trancher sur l’éthique morale.
Mais personnes n’osent se mouiller réellement.

l’américanisation de la France continue …

1 « J'aime »

La conduite autonome m’a l’air plutôt adaptée sur les voies rapides comme avec un régulateur de vitesse.

Je ne vois pas du tout comment, comme dit précédemment, elle pourrait négocier un rond-point, tourner à droite ou à gauche en centre ville puis se garer encore moins dans les parkings silos des centres commerciaux.

Je ne comprends pas comment la voiture peut manoeuvrer toute seule. Comment peut-on donc la faire choisir une place de parking en particulier dans sa résidence ou bien comment la faire entrer dans son propre garage, par exemple ?

C’est peut-être moi qui ne connait rien mais tout cela me paraît utopique. On court trop à la science-fiction.

Elon Musk a les pieds sur Mars, pas sur terre.

2 « J'aime »

Le Park Assist disponible sur de nombreuses marques permet de faire garer le véhicule seul en se positionnant devant la place par exemple, vu et testé sur une Mercedes CLA, cela marche très bien.

Quand à rentrer ou sortir seul d’un garage, c’est la même chose, Tesla le fait depuis un moment déjà, et d’autres marques proposent des systèmes s’en approchant.

4 « J'aime »

Le parking est pourtant le cas d’usage le plus simple,et de loin: environnement contrôlé, pas de surprises, pas de risque de problème grave. En gros, si tu peux garer ta voiture avec les yeux fermé (avec suffisament de systèmes d’alerte de proximité), un système automatique le fera mieux que toi.
La difficulté vient de la conduite normale ou l’esprit humain « kamikaze » (tout ce qui semble inutile pour le but recherché, estimation totalement arbitraire, est totalement ignoré) est bien plus « performant, » un système qui calcule les probabilités de problème, qui « conscient » de ses limites, qui est fait pour optimiser les risques, ne roulera probablement pas à plus de 20km/h en ville, voir refusera de rouler dans pas mal de cas. C’est là le gros problème.
L’étude des biais cognitifs est très intéressante la dessus, d’autant que la conduite exacerbe pas mal de comportement automatiques contre-productifs pour la conduire.

2 « J'aime »

@ ArnaudMarchal et Nmut :

Merci pour vos éclairages. J’ai du mal a y croire, c’est impressionnant. Et bien de toute façon, ce n’est pas pour moi de mon vivant.

Ce cas est démontré des centaines de fois par jour. J’emprunte énormément l’A20. Sur cette autouroute, il y a bcp de travaux actuellement. Quand je vois que l’on passe de 130 à 110 puis 90 et que des abrutis restent pied au plancher sur 8 kms dans une zone à 90 avec des engins de chantiers… je suis toujours en train de pester ça me rend folle.

En avion ou bateau il n’y a pas de piétons qui traversent la route sans regarder…

2 « J'aime »

L’autonome c’est 0 % d’accidents et de morts le but ,la preuve que ce sera impossible ,il y aura autant de morts

1 « J'aime »

J’espère que le constructeur sera reconnu comme conducteur, avec les responsabilités pénales qui vont avec. Il y a que comme ça qu’on les empêchera de faire n’importe quoi.

3 « J'aime »

Pourquoi ? Un conducteur humain est autonome mais a tout de même des accidents (1 en moyenne tous les 300’000 km, contre 1 tous les 3 mio avec la conduite autonome Tesla).

1 « J'aime »

Les détecteurs non, mais l’intelligence artificielle embarquée, oui, et progresse rapidement, très rapidement. La vidéo est déjà caduque même si elle date de l’automne.

@ovancantfort @Francis7 à moins que tu meures d’ici 2-3 ans, tu vas la voir sur la route.
L’IA progresse à pas de géants, les réseaux neuronaux et l’auto apprentissage n’ont de cesse.
Bientôt, DOJO, un des plus puissants (sinon LE) super-calculateur entrera en fonction très bientôt chez Tesla pour pousser l’IA en plus grande vitesse.

2 « J'aime »

La conduite autonome de tesla c’est sur des routes américaines les 3 millions de km,sans rond points,sans col de montagne.
Ici une vidéo où l’autopilot fait plein de fails
https://www.youtube.com/watch?v=yi5sVTewmXc

Dans la vidéo sans pilote humain combien d’accidents?

1 « J'aime »

Compilation d’il y a 2 ans. Version de la quincaillerie dépassée. Le mec confond fails avec désengagements de sécurité. Réécriture complète du soft l’automne dernier, nouvelle version encore (vision only) dans une semaine, donc, commentaire sans grande valeur.

Je répète encore, l’intelligence artificielle progresse à un rythme très rapide, et pas juste chez Tesla. Donc les liens de plus d’un an n’ont plus beaucoup de pertinence.

Je parlais de biais tout à l’heure…
Bien sur qu’il y aura des morts (bugs, pannes mécaniques, pannes électronique, …). La seule question, c’est le gain en sécurité est-il possible?
Il faut recenser les morts dus aux véhicules autonomes, mais il faut SURTOUT le comparer aux morts dus au comportement des conducteurs pour que cela ait de la valeur, ce qui est fait rapidement en fin d’article mais demanderait une analyse complète. Et je pense que l’on est pas encore sur des chiffres significatifs pour pas mal de raisons.

@Yves64250
Je pense que tu n’estime pas la complexité des systèmes qui existent. :stuck_out_tongue:
Il n’y a pas de piétons, mais ce n’est qu’une petite partie du problème. C’est peut-être le rail qui est le plus simple à faire (la direction et la vitesse sont imposés, il n’y a que les obstacles et les incidents à gérer). Le bateau doit gérer la conso, la prise au vent, la prise aux vagues, les glitch radar, les courants… Même chose pour l’avion, un axe en plus, les vagues en moins.

1 « J'aime »

Moi je retiens 2 choses, tout d’abord que les voitures autonomes ne pourront pas rouler sous ce mode partout en France et donc qu’il conviendra que les personnes habitant dans des zones rurales surveillent et mettent en garde leurs enfants en les sensibilisant aux dangers des voitures en général et des voitures autonomes en particulier qui seront sûrement autorisées dans les campagnes (« Si tu vois qu’il n’y a pas de conducteur, éloigne-toi de la route le plus possible »), la deuxième chose importante étant que le code de la route vient d’être modifié et que désormais le conducteur ne sera plus tenu comme étant responsable d’un accident si la conduite autonome de son véhicule est utilisée correctement. Et, puisque les assureurs pourront se retourner contre les concepteurs des véhicules autonomes pour indemniser les victimes en cas d’accident, sans parler des éventuelles plaintes « directes » des victimes ou de leur famille contre les mêmes concepteurs, on se demande s’il y aura des fabricants d’automobiles autonomes (ou des systèmes de navigation autonomes, si on différencie les 2), assez riches pour faire face aux énormes indemnisations qu’ils devront verser.

1 « J'aime »

Je trouve globalement les avis pessimistes ! Pourtant quand vous prenez l’avion vous faites bien confiance au pilote automatique non? J’ai eu la chance il y a bien longtemps d’aller dans un cockpit. Et bien vous savez quoi? Le copilote pioncait et le pilote lisait le journal. Pourtant vous êtes en grande majorité à plebisciter ce mode de transport, le plus sur au monde parait il !
Pour la voiture, perso j’ai hâte de pouvoir arroser un BBQ (raionnablement quand même) et d’avoir une voiture qui me ramène à la maison. En plus, les capteurs voient très bien la nuit contrairement à nous :slight_smile:

3 « J'aime »

Si l’ia était si évoluée que ça, il y a longtemps que les possibilités de conduite autonome auraient été développées dans le ferroviaire en milieu ouvert…
Or la détection et l’identification des obstacles doit être parfaitement fiable, et pas seulement à 99%…
Et là, on est encore très très très loin du minimum requis pour un vrai système sécuritaire ( pas du bricolage comme actuellement, veulent nous faire croire les constructeurs automobile).

1 « J'aime »