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Commentaires : La Commission européenne veut introduire un "droit de réparation" pour les smartphones

Dans un communiqué publié mercredi 11 mars, la Commission européenne a déclaré que son objectif était

Cela me semble la moindre des choses…

Changer de smartphone tous les deux ou trois ans c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…

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« Dans tous les cas, cette nouvelle initiative de la Commission - qui risque de se fâcher avec Apple »

Sauf que l’on peut dire ce que l’on veut sur Apple, mais sur cet aspect (réparation de leur produits) ils sont loin devant toutes les autres marques, qui devraient d’ailleurs en prendre de la graine.

Ca se voit que t’as pas un Iphone X ou un Ipad Air 2.
Mon iphone X a la vitre arrière cassée, c’est irréparable.
Mon Ipad Air 2, la batterie est rincée, ca se change pas.

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Ca sort d’où l’histoire de changer de téléphone tous les deux ou trois ans ? :face_with_raised_eyebrow:

** regarde son Nexus 5 ** :face_with_raised_eyebrow:

On évite de prendre son cas pour une généralité…

J’étais même relativement large ce n’est pas 24 à 36 mois mais environ tous les 20 mois si l’on en croit phonandroid…

20 mois, comme par hasard pile poil la durée qu’il faut pour avoir un renouvellement de mobile a tarif préférentiel subventionné chez son Fournisseur.
Je suis chez SFR, et il me faut 20 mois pour prétendre à renouveler mon mobile.

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J’ai pas très bien pris le ton, mais passons, je n’ai pas « prit mon cas pour une généralité »

Si tu lisais ton link, tu comprendrais que ce « temps de changement » est :

  • complétement lié à la mauvaise manipulation et au manque de soin des utilisateurs (casses), comme n’importe quoi qu’on tient dans la main 100 fois par jours. (je te fournit la deuxième raison, car elle n’est même pas mentionnée dans l’article :wink: )

MAIS SURTOUT et c’est là la raison première de changement : A la consommation excessive et au changement « up-to-date vite faut que j’ai le nouveau ou un plus récent ».

Comme marqué dans l’article :

A la rédaction, ce taux de renouvellement fait débat. Certains sont plutôt conservateurs et ne changent de smartphone que tous les 3 ans environ. Record battu pour notre David national qui avait encore un Galaxy Note 4 début 2017. Il a fini par craquer pour le Galaxy S8 Plus

Et en aucun cas ces deux points doivent être combler par un « droit de réparation ». Je ne suis pas sûr humain, je sais juste prendre soin de mon téléphone et je ne change pas pour avoir un nouveau kikoololCtroBien.

Si les gens sont des sur-consommateurs, c’est leur problèmes, mais sortir des phrases types

c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…,

Excuse moi, mais ça me fait rire.

Le « client », tu lui montre un nouveau téléphone, il se trait lui même tout seul. C’est son choix.

Toi, tu as sortis ta phrase comme si c’était inéluctable. Comme si grossomodo les clients « étaient obligés » . Alors que non, pas du tout.

A la base, c’était la réflexion que je voulais t’amener.

En revanche, le droit est légitime pour la casse, effectivement ça peut arriver. (mais ton histoire des 2 ou 3 ans, c’est dû à la surconsomation, non la casse uniquement :wink: )

Quand ai-je parlé de casse ou autre surconsommation ? J’ai avancé un fait c’est tout… Cela n’empêchant pas le fabricant de se frotter les mains et le client d’être une vache à lait.

C’est tout simplement ce que je voulais dire…

Bah non, mais on va pas jouer sur les mots, si tu dis

c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…,

C’est quand même vachement pour qu’on éprouve de la compassion pour le « pauvre » client, et de la colère pour le fabricant non ?

Je n’utilise jamais cette expression « vache à lait » quand le client fait des choix délibérés, non forcés ni orientés perso.

Après, peut être que je n’utilise tout simplement pas cette expression comme les autres. :face_with_raised_eyebrow:

En 2018 il y a plus de Smartphones actifs (7,7 milliards) que d’habitants sur terre (7,4 milliards).

Source https://www.planetoscope.com/electronique/728-ventes-mondiales-de-smartphones.html

7,7 milliards de Smartphone pour combien de fabricants ? Combien ont été réparés ? Car c’est bien là le sujet de l’article. On n’a que faire du pinaillage de « choix délibéré, non forcés ou encore orientés… ». Le client reste une vache à lait qui consomme pour consommer, c’est aussi valable pour bien d’autres choses.

Ok cool.

Je préfère arrêter la discussion là, le ton ne me plait pas et c’est comme ça depuis ton premier commentaire.

Bonne continuation.

Je suis étonné qu’on n’évoque toujours pas la possibilité de dissocier l’appareil de son O.S. : combien de Windows phones abandonnés car plus maintenus par Microsoft (ex : impossible de remettre à zéro et de recharger les applis), impossible à migrer vers Android… Impossible pour mes tablettes de migrer vers un Android plus récent que KitKat… Parce que le fabricant (Lenovo) ne suit pas… Alors, puisqu’il m’est impossible de changer de version, quand l’OS ne peut plus recevoir d’applications simples je me vois contraint de changer un appareil qui marche… J’ai par contre un PC qui a 16ans et que j’ai passé en Windows 10…

Non c’est pas irréparable, seulement Apple ne le fait pour pas cher que pour ceux qui souscrivent applecare, sinon je parle de généralité, écran batterie ect…

Pour la vitre arrière, tu trouves énormément de boutiques spécialisées qui le feront…

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