Commentaires : La Commission européenne trouve Bruxelles trop dure avec Airbnb

L’Union européenne vient de mettre en demeure la Belgique pour la réglementation mise en place dans la ville de Bruxelles, qui impose de trop strictes conditions aux hôtes d’Airbnb, selon elle.

Comme quoi le lobbyistes font bien leur boulot. Il leur suffit de graisser la pâte à quelques influents de l’UE et plus aucun état, ville ou instance démocratique “dite” locale n’a de poids…

Même si c’était vrai, ce serait bien plus moral que le contraire : quand l’UE ou les États financent avec de l’argent public des ONG escrolos, activistes ou autres pour fabriquer des pseudo rapports écrits de toutes pièces par de faux experts afin de pouvoir imposer sur leur base des réglementations, obligations, interdictions, ou autres législations liberticides qui sinon n’auraient jamais été démocratiquement approuvées.

La seule « démocratie locale » ayant un sens est celle de l’individu.

AirBnb a donc acheté un (ou des) commissaires européens.
ils sont pourtant très grassement payés pour éviter toute “influence” des lobbies.
Apparemment ça ne suffit pas, les “amités” se nouent toujours de plus belle dans les salles VIP de la villa Lorraine

Je ne crois pas que c’est lobby airbnb qui est à l’oeuvre ici.
Du a son activité, il y a la ville qui gagne de manière directe (frais) et indirecte (tourisme).
Les visiteurs voient une offre diversifiée, plus humaine, favorisant d’ailleurs le contact avec les autochtones.

Si il y a lobby a Bruxelles, c’est celui des grand établissements hôteliers.
Ce sont les plus probables à avoir des liens avec administration locale et pouvoir freiner le développement d’un marché plus libre. (voir d’ailleurs le scandale uber a brux )

pour le moment c’est le lobbys de shoteliers qui a imposé ses règles outrancières, pas le contraire. L’UE ne fait que rappeler que les instances élues locales n’ont pas à faire n’importe quel règlement pour justement avantager tels ou tels entreprises.