Commentaires : La Commission européenne fait plier TikTok, qui met fin à son programme de récompenses TikTok Lite Rewards

TikTok s’est engagé, lundi et sur demande de la Commission européenne, à retirer son programme de récompenses TikTok Lite définitivement. Ce dernier était jugé trop addictif et néfaste pour les utilisateurs par Bruxelles.

Et bien évidemment la commission européenne ne prévoit aucun dédommagement pour les utilisateurs pour l’argent qu’ils ne gagneront pas à cause de cette fermeture.

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Ceux là vont gagner du temps libre, qu’ils pourront consacrer à des activités plus intelligentes et enrichissantes que de s’abrutir devant les vidéos publicitaires de TikTok Rewards. C’est plutôt une bonne compensation, à eux de l’utiliser intelligemment…

En outre je te rappelle que tout système visant à rémunérer le consommateur pour consommer de la pub est globalement perdant pour le consommateur. Les entreprises qui payent pour ces pubs ne le font pas pour le plaisir de payer des pubs : le système ne peut marcher que si les utilisateurs qui sont payés pour voir les pubs dépensent ensuite beaucoup plus dans les produits mis en avant par ces pubs.

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Je ne trouve rien sur internet qui prouvent ce que tu dis, as tu une etude ou un lien ?

C’est une évidence économique : une entreprise qui dépense en pub, c’est pour vendre ses produits. Si les ventes supplémentaires généréed grâce à la pub ne lui rapportent pas plus que ce qu’elle paye pour la pub, c’est pas rentable pour elle de faire de la pub…

Donc si les consommateurs qui voient la pub sont payés pour ça (et de base, ils sont déjà moins payés que ce que la pub a coûté à l’annonceur, puisque dans ce coût il y a ce qui est reversé à ceux qui voient les pubs, mais aussi la commission que prend TikTok au passage, ainsi que les coûts de production de ces pubs), il faut en retour qu’ils dépensent beaucoup plus dans les produits de l’annonceur pour que ça soit rentable pour lui.

Donc si les utilisateurs de TikTok Rewards ne dépensent pas plus dans les produits pour lesquels ils voient des pubs que ce qu’ils touchent avec les pubs, le modèle économique ne peut pas tenir par la route et disparaîtra de toute façon de lui même…

Rien ne prouve que ces gens la consomme ces produits, c’est une evidence pour toi uniquement.

Je n’ai vu aucune etude qui prouve ton raisonnement.

Si ces pubs n’avaient pas d’impact sur les ventes (et clairement, les annonceurs suivent ça de près), personne ne voudrait payer pour.

C’est juste LA base de la pub hein…

Oui mais ca prouve pas que c’est eux qui achetent

C’est à eux que les pubs sont diffusées, et sur la pub numérique les annonceurs ont les chiffres des retours sur investissement pour chaque canal de diffusion, en traçant les clics et les conversions qui en découlent.

Donc si ils continuent à diffuser sur le canal TikTok Rewards, c’est que les chiffres de retour sur investissement de ce canal sont bons.

Donc que les ventes générées via TikTok Rewards, c’est à dire les achats par les utilisateurs de TikTok Rewards, engendrent des marges supérieures à ce que l’annonceur paye à TikTok, et à fortiori, supérieures à ce que TikTok paye aux utilisateurs de TikTok Rewards.

Le but d’une pub c’est de lier un concept à und marque

Le but d’une pub c’est de vendre. Si une pub n’engendre pas des ventes supplémentaires auprès de ceux qui la voient, c’est de l’argent foutu par les fenêtres pour l’annonceur.

Mais bon, libre à toi d’imaginer que les annonceurs payent des pubs pour la beauté du geste et pour faire du conceptuel. Tu es juste aussi naïf et crédule que ceux qui croient faire une affaire en s’abrutissant devant TikTok Rewards pour des cacahouètes.

Dans mes etudes de finance j’ai eu des cours de marketing.

Si tu crois que voir une pub coca lola = je vais acheter une canette, c’est ton droit mais tu es dans l’erreur, c’est plus complexe que ca

Le but de Coca quand il fait de la pub, c’est bien de vendre plus de canettes, et rien d’autre hein… Bien sûr, ce n’est pas chaque personne qui a vue la pub qui va immédiatement aller acheter une canette. Mais globalement, parmi les gens qui vont être touchés par la pub, il y en a que ça va pousser un jour à acheter Coca Cola plutôt qu’autre chose, et Coca fait la pub parce que ceux là sont suffisamment nombreux pour qu’au final il gagne plus d’argent que s’il n’avait pas fait la pub.

Même si certaines pubs ne sont pas directes et mettent en avant la marque plutôt que le produit, la finalité c’est de vendre plus. Personne ne fait de la pub juste pour le plaisir de la faire, le but c’est d’augmenter les ventes (ou des dons, des votes, etc… quand la pub n’est pas commerciale). Et cette augmentation, elle se fait de fait principalement chez ceux qui ont vu la pub, pas chez ceux qui ne l’ont pas vue…

Et particulièrement les pubs sur les réseaux sociaux comme TikTok, qui vont souvent pas plus loin que montrer un produit (et souvent de façon trompeuse en plus), un prix et un lien pour acheter.

Quand Temu inonde les réseaux sociaux de ses pubs, c’est pour que les utilisateurs de réseaux sociaux achètent en masse ses merdouilles alors qu’ils n’en ont pour la plupart absolument pas besoin et qu’ils n’auraient jamais acheté s’ils n’étaient pas tombés sur la pub.

Un publicitaire qui prétend que la pub a une autre finalité que vendre plus, c’est juste parce qu’il essaye de donner une meilleure image à la pub… En fait il fait de la pub pour la pub :rofl: