Avec L’Agence Privacy, la CNIL publie un manga qui se destine à sensibiliser les jeunes à la protection des données et à la cybersécurité. Une approche créative, qui bouscule un peu les codes traditionnels de prévention.
Je trouve que c’est une super initiative.
Sur la porté, faut-il qu’il soit lu, faut il qu’il soit compris. Mais si on se limite a ça on ne fera jamais rien.
J’ai fais voir Mr Robot à mon plus grand, ça a complètement déconstruit sa vision du hacking, beaucoup plus terre à terre que l’image qu’il s’en faisait…
On parle cybersécurité et cyberharcèlement dans ce manga, ce sont des sujets qui ne sont pas anodins. Ça peut même être lié à des phénomènes de violence ou de suicide. Ce n’est pas assez prioritaire comme sujet ?
Toujours cette même légende urbaine de « on ne peut faire qu’une chose à la fois ».
Les parents de ces gosses ont peut-être une part de responsabilité là-dedans, non ?
Et la partie la classe politique qui prône la peur de l’autre pour accéder au pouvoir également …
A priori non.
Il est clair qu’un peu de positivisme ferait du bien. Donner des perspectives plutôt que la haine de l’autre ferait beaucoup de bien à notre société.
Maintenant, la fracture ville / campagne. Les moqueries des départements voisins forcement plus prolo que le notre… Ce sont des veilles querelles que je connais depuis tout petit… ça fait déjà plusieurs décades.
Finalement les politiques voguent sur nos propres division. C’est malheureux et certainement pas le mieux a faire, mais on peut aussi accepter nos propres responsabilités collectives plutôt que les charger systématiquement. De mon point de vue ils sont un symptôme pas la source du problème.
Combien de parents vérifient le cartable de leur gosse chaque matin pour voir s’il n’y a pas un couteau dedans ?
Honnêtement, j’ai élevé 4 enfants, je n’en ai jamais eu l’idée.
Non, elle a juste compris aussi mal que toi que ce qu’expliquait juju251 c’est que les parents ont une part de responsabilité, non pas parce qu’ils n’ont pas vérifié le sac de leurs enfants avant de les amener à l’école, mais tout simplement parce qu’ils les ont mal éduqués… Car oui, un enfant qui estime normal d’emmener une arme, quelle qu’elle soit, à l’école, c’est avant tout un enfant mal éduqué.
Et l’éducation, c’est le rôle des parents, pas de l’éducation nationale, qui pour le coup porte assez mal son nom, puisque son rôle c’est avant tout d’instruire, pas d’éduquer.
Je pense (je peux me tromper) que tu commets la même erreur que les politiques qui parlent de déployer des portiques à l’entrée des établissements scolaires.
Ce sont des symptômes, pas des causes.
Si des gamins / ados arrivent à se promener avec s des couteaux c’est qu’il y a des causes.
Entre autres :
Ont-ils des problèmes à l’école ? Je pense notamment à des problèmes de harcèlement scolaire (sure ce sujet, je parle en connaissance de cause).
Sont ils influencés par des discours extrémistes (genre "oulà oulà, le pays devient de plus en plus dangereux, il faut s’armer) ? (mais attention, je ne vise pas que l’ED, mais aussi TOUS les extrémistes et notamment religieux)
Comment ça se passe à la maison ?
La part des réseaux sociaux aussi (et de ce qu’ils y regardent / écoulent ) ?
Etc …
A voir aussi la part de l’éducation , etc …
Bah, est-ce que le manga de la CNIL empêche de faire autre chose ?
Je ne pense pas que le budget de la CNIL pose des problèmes au reste (par contre, CICE … ).
De l’arrivée au pouvoir des extremistes ?
Plutôt ouais.
Que les gens soient en colère c’est une chose, mais je ne suis pas certain que voter pour des partis qui prônent la haine des autres (mais pas que des étrangers, hein, mais aussi des pauvres et des personnes différentes de la « norme ») soit la meilleure idée.
Plus ça va mal, plus les gens votent à droite et plus ça va mal …
La montée des extrémistes est (encore une fois ce n’est que mon avis) lié à plein de choses et notamment la désinformation (et le financement par une palanquée d’ultra riches ultra conservateurs), pas que le reflet de ce qui se passent dans le pays.
Il faudrait vraiment avoir des oeillères pour nier le fait que le discours en faveurs des néo fachos monte en puissance (discours violents plus généralement et les « influenceurs » de cette caste qui perlent aux jeunes … sont un GRAVE problème en soit).
Est-ce que mettre au pouvoir des gens qui sèment la peur et la violence dans les population apportent du bon ?
Permets moi d’en douter TRES TRES fortement.
Ah au fait, j’ai vu passer un truc (je n’ai pas la source sous la main) ces jours-ci qui indiquaient que la Hongrie était devenue le pays le plus pauvre d’Europe.
Je pense qu’il faut regarder qui est au pouvoir depuis un moment là-bas et ce n’est pas vraiment la gauche …
Autre chose, si on s’en prenait au « Grand Capital ».
Qui est ce « fameux Nicolas 30 ans » ?
Et le dénoncer pour qu’il y ait des fouilles en règles ?
Ah, ouais, c’est vrai, pas la peine de me répondre : Faut pas passer pour une balance …
Une bonne idée serait d’en finir enfin avec cette omerta à l’école …
Et aux parents aussi, non ?
Si des gamins se font taper dessus, même par leurs parents, cela me semble normal qu’ils portent plainte …
Ah ben tiens, on y est.
La réalité c’est plutôt que les parents n’ont pas forcément toutes les clés (qui peut prétendre connaitre tous les domaines ?) - Je parle spécifiquement du manga de la CNIL ici).
Et pour voir plus large, je vais prendre un exemple - ô combien symptomatique (encore une fois ce n’est que MON avis) - de l’éducation à la sexualité.
Quand tu vois le bazar que ça fait, les réactions de certains parents (notamment en Belgique, où certaines associations conservatrices ont brulé des écoles en signe « d’opposition »)
Les personnes qui s’y opposent viennent argumenter que selon elles c’est aux parents de s’occuper de cela.
Sauf que, est-ce que tous les parents sont à l’aise et suffisamment informés eux-même pour parler de ces sujets ?
J’en doute.
Et plus important encore, on sait, en toute objectivité, que la plupart des personnes agressées sexuellement le sont par un proche, ce qui vaut pour les mineurs.
Donc, la famille potentiellement agresseuse (pas toutes, oui, je sais, mais sans doute plus que l’on veut bien le croire) devrait s’occuper de l’éducation à la sexualité des enfants ?
Vraiment ?
Penser que cela va être le cas dans les familles où les parents (ou autre) agressent vont former leurs enfants à reconnaitre les comportement abusifs c’est juste :
Hormis ceux qui arrivent armés dans l’intention de trucider quelqu’un, ce sont des enfants qui ont peur d’aller à l’école et je trouve ça dramatique.
Le fait qu’ils apportent un couteau montre qu’ils ne font pas confiance aux adultes pour les protéger.
Ah, non, non. Mon point de vue n’est pas celui en place depuis 40 ans.
On fait de la prévention / lutte contre le harcèlement scolaire actuellement ?
Je veux dire hors efffet d’annonce ?
Autre chose, quand je parle d’une société ou la libération de la parole violente, un seul élément, symptomatique :
On est passé de « gardiens de la paix » à « force de l’ordre » …
Et évidemment, à un texte en plusieurs points, tu viens répondre en une phrase.
Bref, nous ne sommes pas d’accord passons à autre chose.
Comme je l’ai déjà évoqué , droite gauche ce n’est qu’une façon placer des partis politiques sur les idéologies de couverture, non sur des faits, ou les mises en application qu’il ferait.
Le RN, Zemour font peur, et heureusement, Mais des partis de Gauche font peur aussi à une partie de la population, ils divisent sur d’autre sujet ou pas. Au moins un a un fonctionnement non démocratique en interne ! Donc oui les extrêmes ça doit faire peur, mais peu importe le classement du parti politique sur l’échelle de classement. (notre gauche peut être la droite d’autre pays, notre droite est la gauche pour d’autre pays) Du moins, de mon point de vue.
On a un cas historique (aucune comparaison avec le parti de gauche actuelle) sur l’utilisation des mots et idéologies sur les projets politique bien différent : Nationalsozialismus Nazisme — Wikipédia(en%20allemand,1920%20et%20dirig%C3%A9%20par%20Adolf
Alors que l’idéologie socialisme, est plutôt classé à gauche en général.
Enfin, la encore de mon point de vue, rien ne nourri mieux un extrême que l’extrême opposé sur l’échelle de classification d’un pays. Parfois même quand une partie du programme est le même entre les deux opposés… Autant dire on est pas sortie de l’auberge dans le contexte actuel.
J’en reviens à notre responsabilité individuel, comment nous même on peut / pourrais sans le vouloir nourrir les bêtes. Tandis que d’autre le veulent très clairement.
Mais je me suis éloigné du sujet je m’en excuse et je ne reviendrais pas sur le sujet