Invisible à l’œil nu mais redoutablement efficace pour tracer vos habitudes de lecture, le pixel de suivi est désormais dans le viseur de la CNIL. L’autorité publie ce mardi 14 avril ses recommandations officielles pour encadrer la pratique.
Franchement je doute que ca soit efficace, 90% des newsletter contienne des images au lieu d’utiliser un pixel invisible si ce n’est déjà fait ca sera une image ou un autre moyen. Je vois Brevo qui est utilsié par plein de boite qui fait son business sur le suivi de campagne avec l’ouvertures des emails et co, c’est forcément lié a un pixel invisible ou une image intégrée, ou un autre moyen de suivi sur lequel on a pas la visibilité.
Ils pourront le faire, mais ça sera illégal, comme le Pixel de tracking semble l’être dans de nombreux cas. Sinon effectivement, dès qu’un contenu est chargé, on peut aussi utiliser les logs serveur pour savoir qui a ouvert quoi, sans passer par un outil spécifique d’analytics.
Perso, le seul endroit où j’ai vu qu’on pouvait désactiver le pixel de tracking, c’est sur l’Espace client de Bouygues Telecom. Sinon, je suis jamais tombé dessus nul part.
De toute façon, la notion d’ouverture a déjà été biaisée avec les modifications d’Apple qui ouvrent artificiellement tous les emails via un proxy, ça ne fait que l’enterrer un peu plus.
A noter que certaines entreprises commencent justement à migrer vers le clic et non plus l’ouverture sur les mesures d’activité. Les règles de conservation des données sont indexées dessus : si une personne ouvre mais ne clique jamais, elle fini par sortir de la base.
Y’a juste un moment où le consentement ça va aller, mais quand on voit déjà la gueule des warnings Cookies avec 20 000 options, si en plus l’inscription il faut gérer tous les consentements en séparant « J’accepte de recevoir des communications » et « J’accepte que ces communications soit monitorées à des fins statistiques », « J’accepte que mes visites sur le site soient enregistrées à des fins statistiques », c’est juste un enfer.
D’autant qu’on doit même pas pouvoir généraliser de manière générale à la création d’un compte (par exemple « J’accepte que des statistiques soient établis sur mes interactions sur tous les supports de XXX »), puisque c’est pas assez détaillé pour un consentement « libre, spécifique, éclairé et univoque ».
Au hasard ceux comme celui là (qui en plus me parle en anglais) ?
Au moins y’a un « reject all ».
pour ça
En tout cas bonne démarche de la CNIL si ils étaient pas là j’imagine pas le gueule du web aujourd’hui
Consentement valable que sur le device connecté, sous réserve de pas nettoyer les cookies…
Alors que justement je serais prêt à prendre le temps de le faire correctement si c’était clean et associé à mon compte. Après tout, savoir que j’ai ouvert une page c’est important pour la ligne éditoriale. Là je fais aussi Continuer sans accepter machinalement.