Les caméras boostées à l’intelligence artificielle installées dans les camions poussent la CNIL à réagir. Le gendarme des données veut placer le curseur entre la sécurité routière et le respect de la vie privée des chauffeurs.
Comme si une entreprise allait se séparer de bons éléments sérieux et productifs juste parce qu’ils ont fait une pause pipi un peu trop longue ou un petit relai restaurant sympa une fois de temps en temps…
ah sacro sainte IA.
Le système existe déjà sur les voitures de tourisme…
Bien sûr, il y aura toujours d’autres éléments sérieux et productifs qui ne vont pas pisser ni manger
Quand interdiront-ils l’IA pour les caméras de surveillance (et les radars) ?
Un patron n’est pas un tortionnaire. Un bon élément, la majorité feront tout pour les garder surtout que les gens réellement bosseurs, ce n’est pas si facile à trouver que ça.
Donc franchement, ce n’est pas une pause pipi trop longue ou un restaurant un peu plus long qui changera quoique ce soit.
Jamais, c’est une technologie qui va au contraire se généraliser et c’est très bien comme ça.
L’oeil humain ne peut pas tout voir, l’IA, elle, pourra. Et quand on est par exemple dans le cas d’une commune avec plusieurs centaines de caméras, c’est super utile pour l’agent qui est devant les écrans d’avoir une IA qui à la seconde l’alerte de quelque chose et lui met l’image sur son écran principal. Pourquoi pas même envoyer un drone pisteur (le suivi de personne ça se fait très bien même sur des drones grand public) qui le suivrait au moins jusqu’à ce qu’il rentre dans une construction, un souterrain/tunnel/métro… ou autre et qui pourrait durant son suivi envoyer une patrouille au meilleur point d’interception par GPS.
Ce que je retiens;
- l’Union européenne impose l’utilisation des caméras
- la cnil impose un tas de procédure et de rapport pour pouvoir utiliser les caméras
=> les entreprises perdent leur temps en paperasse et procédures.
C’est ce qui se passe en Chine et autres pays « démocratiques »…
Il n’y a rien strictement rien de contraire à la démocratie à tout mettre en œuvre pour appréhender des hors la loi, bien au contraire.
La sécurité est d’ailleurs une des principales missions de l’Etat et une des premières attentes dans toute société développée. Si ça t’amuse que ta fille puisse se faire librement agresser dans la rue, c’est ton problème mais je doute très fort que ce soit une volonté partagée par la quasi totalité des français.
Un bon élément ça coute de l’argent et la vision, en général, des entreprises n’étant pas une vision à long terme on ne regarde pas si c’est un bon élément mais si l’élément, peu importe lequel, va pisser et manger et si ça coute trop de temps et d’argent
Pourquoi faire un agent devant les caméras ? L’IA fait le taf toute seule, besoin de personne d’autre
Et la prochaine étape n’est pas l’utilisation de l’IA, on y est déjà, ça va être de remplacer le chauffeur
Et ce même patron qui ne voit pas ni ne paie les heures supp. que vont faire ces employés …
Ce n’est pas la question d’être un tortionnaire. J’ai fait ce métier 45 ans, en France et en Europe, et même plus loin.
Cela a commencé par les tél portables, ou le bureaucrate t’appelait toutes les heures pour savoir où tu étais. Je suis heureusement parti à la retraite au moment où ils commençaient à installer des GPS sur les bahuts, et le blaireau te suivait sur la carte de son ordi.
Et maintenant des caméras avec IA, et puis quoi encore.
Bon chauffeur ou pas, ce n’est pas le sujet. Ce n’est pas le patron qui te casse les bonbons, mais le bureaucrate, qui n’a jamais roulé, qui a l’impression de servir à quelque chose et surtout essaye de se faire mousser.
« Et la prochaine étape n’est pas l’utilisation de l’IA, on y est déjà, ça va être de remplacer le chauffeur »
À ton avis, à quel but inavoué seront destinés les véhicules autonomes une fois au point et autorisés ? UBER est dans les starting-blocks, mais pas que lui.
La CNIL à l’air à côté de la plaque. C’est l’UE qui impose les caméras, pas les patrons.
On attendra donc la réglementation européenne qui viendra contredire la CNIL.
Non, absolument pas. La Cnil pose là des règles sur l’utilisation de dispositifs qui collectent des données qui sont transmises à l’employeur. De tels dispositifs ne sont absolument pas imposés par l’UE.
Au contraire même, c’est bien précisé d’ailleurs sur la page de la Cnil, les dispositifs imposés par l’UE ne doivent PAS remonter de donner à l’employeur :
Donc ce rappel de la Cnil sur les règles à respecter pour la collecte de données sur la conduite par l’employeur n’entrent absolument pas en contradiction avec la réglementation de l’UE.