Commentaires : La CNIL interdit les caméras devinant l’âge des clients installées dans des centaines de commerces

Des caméras de reconnaissance faciale pour estimer l’âge des clients étaient installées jusque-là dans de nombreux bureaux de tabac. Un dispositif auquel s’oppose la CNIL.

Purée, c’était drôlement grave ces caméras… Des fois que les données, s’il y en a, soient piratées, et que tout le monde connaisse mon âge…
C’est vrai que la vie des buralistes est toute rose et toute facile… Alors pourquoi leur faciliter la tâche ?

1 « J'aime »

La CNIL dit s’opposer à la banalisation de la surveillance renforcée.
Et à côté de ça, il y a projet européen ProtectEU qui a pour but de déchiffrer l’ensemble des données privées de tous les citoyens européens.
Deux poids, deux mesures.

1 « J'aime »

Surtout que les gars qui braquent les buralistes et autres commerces ont toujours une capuche, un masque, des gants et sont tous semblables, habillé tout en noir ! Mais toi le mec de tous les jours, honnête, qui se casse le " boul " et paye tes impôts… Là à toi on te va te casser les b*rnes avec reconnaissance faciale, et toutes les infos que le gouvernement additionne de plus en plus ( numéro de sécu, carte d’identité, permis, carte grise… ) sur des serveurs qui ne se trouvent même pas en France c’est abusé ! Ce gouvernement est le pire de la 5ème république :rage:

C’est pas l’État qui a mis des caméras et de la reconnaissance faciale dans les bureaux de tabac hein, c’est complètement privé… Et c’est même justement une administration de l’État qui vient de dire que c’est interdit de faire ça…

« les buralistes sont déjà dans l’obligation de demander systématiquement une preuve de majorité aux clients » Ça je ne sais pas si le client peut refuser, le contrôle d’identité est une action de police !
Et si la caméra en question même si elle se trompe occasionnellement (son IA), elle lui indiquer une présomption de minorité moi je trouve que c’est plutôt intéressant… Il n’y a pas nécessairement stockage d’informations.

Le client peut refuser. Auquel cas le buraliste refusera de lui vendre, puisqu’il n’a pas le droit de vendre à un mineur, et que donc s’il ne peut pas vérifier, il ne prendra pas le risque de se mettre en infraction (sauf si le buraliste s’en balec… mais dans ce cas de toute façon il demandera pas la pièce d’identité à la base).

Un bureau de tabac n’est pas un commissariat de police, donc à moins que le buraliste soit un policier en civil (e.g. pour une enquête), le client n’est pas obligé de montrer une pièce d’identité. Mais si le commerçant fait bien son boulot, il ne lui vendra rien, c’est aussi valable pour l’alcool.