Commentaires : La CNIL inflige des amendes record à Google et Amazon pour leur gestion des cookies

L’autorité réclame respectivement 100 et 35 millions d’euros aux deux géants américains, accusés d’avoir déposé des traceurs publicitaires chez leurs utilisateurs sans obtenir leur consentement.

1 « J'aime »

Bien fait. Point.

7 « J'aime »

Ça part d’une bonne intention mais effectivement avoir les popin ou bandeaux qui te sautent à la tronche dès que tu vas sur un site, c’est très agaçant. Alors tu cliques vite sans lire pour être débarrassé du panneau.

1 « J'aime »

Tu cliques surtout sur le seul bouton « tout accepter », qui te permet de te débarrasser du bandeau, alors que si tu souhaites refuser tout ou partie, il faut aller dans un menu, décocher 145 cases avant de valider… Ce que naturellement (presque) personne ne fait, par méconnaissance ou flemme (je le faisais au début, au bout d’un moment c’est pénible, et on se fait avoir à l’usure, surtout sur les smartphones, ou c’est encore moins pratique). La contrainte d’avoir un bouton « tout refuser » en face de « tout accepter » est une bonne chose mais qui arrive tardivement. De plus, j’se espérer que cette contraintes permettra aux extensions du style « I don’t care about cookies » permettra d’implementer un refus par défaut dans l’extension (à ce jour, elle cache le bandeau certes, mais accepte par défaut toutes les conditions quelles qu’elles soient).

4 « J'aime »

Sur les agaçantes fenêtres d’avis d’installation de cookies, sur Firefox, mon navigateur, j’ai installé l’extension I don’t care about cookies. Elle marche au poil !

Sur le sujet de cette page, les utilisateurs étant les premières victimes, auront-ils droit à un dédommagement sur l’amende que percevra la CNIL ? j’y crois pas une seconde mais je pense que la question est pertinente. Sinon a quoi servira l’argent de l’amende ? 135 millions, ce n’est pas rien.

2 « J'aime »

Sinon il y a l’extension « Ninja Cookie » qui est en cours de développement (on peut déjà l’installer) et qui a pour but de faire disparaitre les bandeaux de cookies en refusant tous les cookies du bandeau

1 « J'aime »

Il faut garder à l’esprit que l’extension « I don’t care about cookies » accepte les cookies. il ne fait pas juste disparaitre le bandeau.
Concernant le dédommagement, j’ai bien peur que la messe ne soit dite : Est ce que tu as déjà perçu le moindre centimes sur tous les procès gagné par UFC Que choisir ?

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette extension, si elle refuse par défaut, elle m’intéresse, et risque de vite remplacer mon « IDCAC »… Je pensais que ça n’était pas possible tan qu’un bouton tout refuser n’était pas mis en place…

J’ai repéré plusieurs sites en France où il faut cocher une dizaine de cases ou plus pour pouvoir naviguer… Marmiton 9, Ricardocuisine 13, Elle 12… Et j’en passe.

Je coche systématiquement « Refuser » car tous ces sites savent très bien qu’ils emmer… les internautes qui les accepteront pour gagner quelques secondes

Et bien peu de sites mémorisent le choix précédent, ben voyons…

1 « J'aime »

Par contre, elle n’est pas encore au point, malheureusement l’extension n’arrive pas à gérer les bandeaux de pas mal de site encore. Mais elle a été créé que très récemment.

Perso j’accepte tous les cookies
Mais j’ai un raccourci qui lance Firefox et un autre qui ferme Firefox
Ce dernier efface tous les répertoires où Firefox a pu laisser des traces y compris le répertoire de Firefox, puis il recopie une instance « neuve » de Firefox préalablement sauvegardée

Opera sur Android a un bloqueur de pub en natif

La palme pour le refus malhonnête des cookies revient pour ma part à l’opérateur télécoms belge Proximus. Quand on appuie sur « tout refuser », il faut attendre 30 secondes « l’application de vos paramètres », jauge d’avancement à l’appui.