Commentaires : La CNIL inflige des amendes à deux médecins qui n'ont pas assez protégé les données de leurs patients

Les deux praticiens ont été condamnés respectivement à 3 000 et 6 000€ d’amende pour avoir laissé en libre accès les données médicales de leurs patients.

C’est chaud, ce jugement.
Pour connaître le milieu, pas mal de médecins n’ont pas de mot de passe sur PC fixe puisque personne n’entre dans le bureau, sont connectées à leur box par wifi et ne sécurisent pas forcément l’accès à un câble RJ45… on sait ce qui a amené cette plainte jusque là CNIL ?

2 « J'aime »

Les banques ne conservent les données des transactions clients au maximum que 10 ans, et avant tout pour des questions de légalité. Et personne ne peut faire quoi que ce soit juste avec votre numéro de sécu. Nous ne sommes pas aux USA.

Sur le site de la CNIL :
« À la suite d’un contrôle en ligne réalisé en septembre 2019, la CNIL a constaté que des milliers d’images médicales hébergées sur des serveurs appartenant à deux médecins libéraux étaient librement accessibles sur Internet. »

Le CNIL adopte une démarche naturel dans le domaine de la sécurité.
On sensibilise et explique les bonnes pratiques, la majorité s’en fou donc on sanctionne pour forcer les gens et ils vont se plaindre.
Si vous êtes un utilisateur faite un effort, c’est le moins gratifiant pour un service IT de forcer les gens de faire quelques choses de nécessaire ^^

Si tu veux être inquiet, Pole Emploi a le droit dès 2021 d’aller checker tes comptes bancaires. On sait jamais, mais statistiquement on sera tous à un moment ou un autre de la vie concerné. Et franchement, je trouve cela très intrusif.

1 « J'aime »

C’est pas tres cool pour les medecins. La secu les a obliges a passer tout leurs dossiers en version electronique (ils ont l’obligation legale de ls garder pendant 30 ans!!) sous peine de ne plus prendre en charge les remboursements de leurs patients, et tout ca a leurs frais. Et maintenant ils doivent devenir des experts en securite informatique.
Ca fait de la peine. Je revois encore ma mere pleurer derriere son enorme ecran sur son bureau a essayer de comprendre comment marche ce truc apres 20 ans de medecine generale et des milliers de dossiers a rentrer a la main.

Rien n’oblige les medecins à conserver les images des examens de leurs patients , mais cela aide considérablement le diagnostc surtout que la plupart des patients égarent leurs images…donc arretons de conserver ces images tant que la secu ne prendra pas en charge le cout et la sécurité de se stockage.

Peut-être une vengeance personnelle par une dénonciation…car effectivement, ils doivent être légion dans le milieu médical dans le même cas.

Ce n’est peut être pas très cool pour les médecins mais ca l’est encore moins pour les patients… surtout au vu de ce que l’on peut faire avec des données médicales. Déjà on ne sait pas trop ce qu’ils faisaient avec des données de patients sur des serveurs perso et en plus on vit dans un monde de plus en plus digitalisé. S’ils ne savent pas ils font passer quelqu’un ou ils prennent des formations :flushed:. L’informatique est un outil et on ne leur demande pas de savoir comment ça fonctionne. Ce problème dénote clairement un manque de formation et/ou de sensibilisation. Il faut espérer qu’ils soient meilleurs dans leur job…

Petit bémol quand même …pôle emploi a le droit de checker tes comptes, a priori, seulement en cas de soupçons de fraude… c’est sur que c’est intrusif mais s’il y avait moins d’abus on en arriverait pas là :roll_eyes::roll_eyes: