La CNIL vient de prononcer 10 nouvelles amendes pour, notamment, des affaires de géolocalisation de voiture et de surveillance de salariés par leurs entreprises
Un article sur la CNIL qui s’insurge contre la géolocalisation des employés par leur société, cela juste après un papier, du même auteur, qui nous annonce que l’UE va imposer aux citoyens européens une identité numérique unique pour les fliquer dans toutes leurs démarches et s’enquérir ainsi de ce qu’ils font de leur pognon (euro numérique).
Au train où le suivi numérique de tout-un-chacun est lancé, j’ai bien peur que les imprécations de notre bonne vieille CNIL ne servent bientôt plus à grand chose.
L’identité numérique ne change rien par rapport à l’identité physique si les obligations de la fournir restent les mêmes. Elle permet en revanche d’avoir sa pièce d’identité dans son téléphone et donc de se débarrasser de son portefeuille.
Ce sont les règles en matière de qui a le droit de demander leur identité aux gens et dans quelles circonstances qu’il faut surveiller. Tant que ces règles ne changent pas, et pourquoi le feraient elles, alors passer à l’identité numérique ne change rien dans le fond.
Au lieu de mettre la prune à la société, la coller directement au patron, sur son compte en banque.
Cela en calmera certains.
avoir une identité numérique n’implique pas qu’on puisse « fliquer dans toutes les démarches », tu sous entend que l’info identitaire « remonte » à quelqu’un qui en contrôle chaque usage.
En fait, une identité numérique peut même permettre d’empêcher ça, contrairement à des moyens de remontées plus diffus et qui utilisent des registres conventionnels, y compris non-numériques.
Et c’est exactement la même pour l’Euro numérique.
Attention à la fois au sophisme de la pente glissante et aux procès d’intention.
Le but de la cnil… se faire un maximum de fric sur le dos des gens ? Les amendes ont en voit jamais la couleur…
Sanctions : où va l’argent d’une sanction prononcée par la CNIL ?
La CNIL ne perçoit pas le montant des amendes , il est versé au budget général de l’État.
Le montant de l’amende est recouvré par les services du Trésor Public.
A noter : L’amende doit être payée par l’organisme concerné même s’il envisage de faire un recours devant le Conseil d’État.
Hello, merci de me l’avoir rappelé ^^ l’amende devrait aller aux victimes .