Commentaires : La CNIL a ouvert une enquête sur TikTok, qui aurait illégalement collecté des données utilisateurs

L’autorité française va travailler de concert avec ses équivalents européens sur les pratiques du réseau social en matière de protection des données personnelles.

« La CNIL a ouvert une enquête sur TikTok, qui aurait illégalement collecté des données utilisateurs »
« Cet utilisateur a contacté le gendarme des libertés individuelles concernant le retrait de l’une de ses vidéos. »
C’est quoi le rapport entre les deux ?

1 « J'aime »

C’est une figure de style du journaliste qui ne voulait pas se répéter, « le gendarme des libertés « ca veut dire « CNIL » c’est le même organisme. Et je crois que tu n’avais pas compris cela. En espérant éclaircir ce point pour toi, et potentiellement d’autres.

C’est presqu’un gag, avec le nombre d’appareils chinois que les français achètent, c’est comme si une équipe scientifique criminelle venait s’occuper d’un corps sur la plage du débarquement.

2 « J'aime »

C’est simplement que je ne vois toujours pas le rapport entre la plainte de l’utilisateur qui concerne le retrait d’une de ses vidéos et la problématique de la protection des données. Ce sont 2 choses différentes.
On n’a aucune précision factuelle, donc c’est difficile de se faire une opinion.

Ils ouvrent quand une enquête pour les app étanusiens? Watsupp, Instagram, Facebook , Google , Apple etc

1 « J'aime »

Je pense que ce qu’il voulait dire était que demander le retrait de ses données n’a rien à voir avec une collecte illégale de données.
Enfin du moins, c’est comme ça que je l’ai compris.

Appareils chinois avec système Américain :partying_face:
Dans tout les cas on se fait espionner, autant l’être à moindre coût.

Juste par curiosité, tu reproches quoi à Apple ? Parce que je ne vois vraiment pas ce que Apple vient faire dans ta liste…

Gafam
Google Amazon Facebook Apple Microsoft
C’est juste les 5 sociétés qui récupère le plus de données directement ou indirectement de leurs utilisateurs que ce soit bancaire, consommation, recherche, santé. Mais c’est tiktok que tout le monde a dans le collimateur.
Et certes certaines tiennent tête aux administrations américaines d’état mais pas tout le temps…

1 « J'aime »

Il faut dégager tout ce qui est chinois

1 « J'aime »

Le rapport c’est qu’en recevant cette plainte, la CNIL a découvert l’existence de Tiktok.

1 « J'aime »

A la différence qu’aux USA, la NSA n’oblige pas unanimement les constructeurs et développeurs à faire allégeance, dirons-nous. En chine, le gouvernement n’en laisse probablement pas passer un seul sous radar.

1 « J'aime »

La cavalerie arrive toujours trop tard. Il serait temps que la CNIL prouve son utilité et travaille en amont plutôt que de jouer les traines savates, toujours en retard de 12 trains sur ce que vivent les Français.

1 « J'aime »

Et concrètement tu préconises quoi ?

Que la CNIL interdise tout nouveau site ou service tant qu’ils n’ont pas pu s’assurer que tout était conforme ?
Et si le service évolue, re-audit avec blocage tant que tout n’a pas pu être révisé ?

Il va falloir qu’ils embauche alors …

Ah et ça va hurler à l’ingérence de l’état (enfin de la CNIL) et à l’entrave à la liberté d’entreprendre …
Encore un coup, le dénigrement est facile, hein …

Ouais enfin ça c’est la version officielle hein, c’est comme l’histoire des gentils américains qui n’espionnent pas leur alliers etc…

C’est bien pour ceux qui y croient…, pour moi ils ne sont pas mieux que la Chine.

Tous les pays ont des services de renseignement et les utilisent selon leurs moyens, la différence est l’utilisation qui est faite des données récoltées. Quitte à être surveillé ou espionné, il vaut mieux l’être par des pays démocratiques que par des dictatures.

2 « J'aime »

Tu as l’air de me reprocher de ne pas proposer de solution, alors que tu ne fais qu’énumérer des entraves politiques au travail de la CNIL.

Je suis pour un vrai service avec de vrais pouvoirs et la possibilité de sanctionner très lourdement les sites qui violent impunément les droits des internautes français. Le numérique n’est plus une option, il nous faut une police indépentante réellement compétente, pas un organisme impuissant qu’on peut museler à loisir. Quand Facebook ou Tik-Tok pillent nos données, ils doivent pouvoir ordonner une fermeture temporaire de leur service sur notre territoire, l’interdiction de diffuser leur application, ou de très très lourdes amendes. Faire une petite enquête deux mois après pour arriver à une conclusion du genre « ce n’est pas bien du tout », n’est pas suffisant.

On voit bien que ce genre de problème se généralise :

Je ne te reproche rien, mais je te demandais juste ce que tu voyais comme possibilités.
Tout en rappelant le fait que certains hurlent après la CNIL après chacun de leurs interventions.

J’aurais sans doute pu mieux formuler mes propos.
Ceci dit, on ne peut pas dire que les amendes de la CNIL sont inexistantes non plus. ^^

Exemple :

Mais on voit bien que ce n’est pas suffisant. Les GAFAM sont les pires escrocs de l’histoire du numérique. Ils ne respectent pas les lois, ne paient pas de taxes et pillent leurs utilisateurs. Il est temps de les assommer et de montrer qui commande dans notre pays.