Commentaires : La clim vous coûte trop cher ? Cette invention japonaise fait s'effondrer le prix de votre facture

Une start-up japonaise aurait mis au point un filtre qui ferait chuter la facture d’énergie d’un climatiseur. Dites bonjour au Continewm.

https://clubic.com//actualite-575172-la-clim-vous-coute-trop-cher-cette-invention-japonaise-fait-s-effondrer-le-prix-de-votre-facture.html

100 % bullshit!

il permettrait de décomposer les groupes de molécules d’eau en suspension dans l’air en des gouttes plus fines.

Cela ne veut strictement rien dire, les molecule d’eau dans l’air sont sous forme de vapeur, donc de gaz. La dispersion des molécules dans un gaz obéit à la statistique de Boltzmann. Il n’y a rien à dégrouper.
Thermodynamique de base: l’énergie à enlever de l’air pour le refroidir ne dépend que de l’état initial et final. On aura beau, ioniser, dégrouper, décomposer, etc…, l’énergie enlevée au global restera strictement la même. Et ce machin ne peut avoir aucun effet sur l’efficacité interne du climatiseur.
Sur leur site web, ils disent que ça marche aussi pour chauffer. Là, comment ça marche, ils regroupent les molécules d’eau peut-être?
Si vous voulez économiser sur l’air conditionné, il vaut mieux jouer sur la consigne (recommendation scientifique: 26°C pour que le corps reste en mode refroidissement) et nettoyer régulièrement les filtres et les échangeurs.

13 « J'aime »

Mon dieu Clubic se transforme en télé-achat…

C’est pas le montant de nos factures que fait s’effondrer un titre et un article pareil, c’est le niveau de qualité rédactionnel de Clubic !

Vraiment les rédacteurs peuvent faire n’importe-quoi y’a pas de pilote dans l’avion ou quoi ?

3 « J'aime »

Pour économiser, faites-le souffler un minimum, jamais sur le petit sapin car alors il est obligé de chauffer ou refroidir davantage pour atteindre la t° désirée dans la pièce.
Plus la différence entre l’extérieur et l’échangeur interne est faible, meilleur est le rendement.

La source parle de créer une charge négative soit un ioniseur. Les ioniseurs faisant tomber les particules présentes dans l’air ça doit réduire l’encrassement des filtres. Mais de là à économiser 25% d’énergie, c’est un peu gros.

1 « J'aime »

Salut
Si ce truc avait une efficacité notable pour l’abaissement de la consommation, il aurait été adopté partout.

1 « J'aime »

Désolé…mais je rejoins aussi tous les commentaires. Aucune base scientifique à cet effet. À mon avis, la sensation de mieux marcher est due au retrait du filtre…mais ce n’est pas très bon pour la clim. Ils peuvent garantir le filtre 20ans … c’est la Clim qui lâchera sans son filtre… en plus de brasser plus de poussière.

Hum c’est le moi d’août ! Les « scientifiques » sont en vacances…je confirme bullshit sur toute la ligne.

si les temperatures EXT & INT sont PROCHES alors la CLIM est INUTILE !!!

Promis les gars, dès demain vous aurez un article sur les VPN :nerd_face:

1 « J'aime »

soyons SERIEUX ; ma conso pour ma CLIM (puissance 2.5Kw) le 1 et le 2 juillet :
—seulement 7 Kwh soit environ 1.40€ la journee ( Tint= 24°) et depuis seulement 2 a 4 Kwh/ jour si T.ext superieure a 36° !!!
—nota1 : les CLIM actuelles ont un RENDEMENT eleve en FROID : le SEER peut grimper a plus de 6.2 ( si Text -Tint <= 10° )
—nota2 : ma conso instantanee (mesuree avec un appareil OTIO.com ) se stabilisait a 350w…pour Text =± 30° pour Tint=22°
—nota3 : pour les 1 et 2 juillet ma conso moyenne a ete de 500W (7.Kwh/14h )

Même constat pour mes pompes à chaleur (2*7kw), la conso est assez faible autour de 10°C d’écart avec l’extérieur (26°C vs 38°C), ça consomme entre 500w et 1.3kw.
Sur une journée, ça a fait moins de 10kwh pendant la canicule fin juin.
Par contre il ne faut pas attendre que les températures montent trop dans la maison, si je démarre à 32°C en intérieur, ça pompe 5kw à 7kw (probablement le max en génération de froid, je ne me souviens plus des specs exactes de mes groupes extérieurs) pendant 2h, on doit être dans ces conditions sur un rendement pourri!

lol
Je veux bien un article sur l’effet miracle des tapis à boules là, qu’on voyait dans tous les taxis et autres gros rouleurs à une époque !

1 « J'aime »

@Bombing_Basta
et aussi un test longue durée sur les chiens qui bougent la tête sur les plages arrière

1 « J'aime »

J’ai une petite tortue (ou autre lol) un peu comme ça (cadeau) :grimacing:
C’est inutile mais mignon au moins :hugs:

1 « J'aime »