À l’approche de la retraite de la Station spatiale internationale (ISS), la Russie remet sur la table une idée fascinante : créer de la gravité artificielle dans l’espace pour préparer les voyages humains de très longue durée.
Donc en gros ils ont déposé un brevet sur la solution apportée à l’abscence de gravité dans à peu près toutes les oeuvres de SF depuis 30 ans ? Je m’en vais de ce pas déposer un brevet pour l’utilisation de trous de ver pour se téléporter dans l’espace.
On rappelle que bon nombre brevets déposé reste des brevets sans suite concrète…
On imagine bien ce brevet russe déposé à l’intention de Elon Musk dans le cadre de leur manipulation…
Ca a été ma première réaction aussi. Je suppose que le brevet est pour le système de joins permettant cette rotation; sinon je ne vois pas?
Un système plus simple serait d’avoir la station entière en rotation; mais ça imposerait d’avoir les systèmes d’amarrage sur l’axe de rotation (pour simplifier les approches : s’aligner puis rentrer en rotation; voir une des meilleures scène de Inception).
EDIT - lien direct sur le brevet.
Abstract:
The invention relates to manned spacecraft with artificial gravity. A space system with artificial gravity comprises an axial module with static and rotating parts connected by a sealed movable joint, habitable modules, and means for rotation and power supply. The habitable modules are radially connected to the axial module via docking ports. The static part is a hollow cylindrical shell, while the rotating part is a combined spherical and cylindrical shell. The sealing and movable elements are located on one side of the rotating part, and the spherical shell has docking ports, including an axial one, for connecting the habitable modules. This ensures crew reliability and safety during its operation and also makes it possible to increase the crew’s period of stay in space. 9 fig.
[…]
Invention formula
A space system with artificial gravity, including an axial module having a static and a rotating part connected to each other by a sealed movable joint, one or more habitable modules, rotation means, power supply means, wherein the habitable modules are connected radially to the axial module by means of docking units, characterized in that the static part is made in the form of a hollow cylindrical shell, and the rotating part is made in the form of combined spherical and cylindrical shells, wherein the cylindrical shells of the static and rotating parts are installed one inside the other, and the sealing and movable elements are located on one side of the rotating part, and also the spherical shell is equipped with docking units, including an axial one, with the possibility of docking the habitable modules.
Je vais de ce pas déposer un brevet pour l’invention qui permet d’avoir de l’eau tiède ![]()
Donc, il y a un truque, que je ne comprends pas, si dans l’espace, y a pas de gravité, et qu’on est dans un objet en rotation, on est pas entraîné dans son sens, parcequ’il tourne. Il faut adhérer à ses parois, donc, le mouvement, suivit, il se retrouvera, en apesanteur. Donc, je viens, d’inventer L’Apesanteur et je m’en félicite ! ! ! Merci…
Déjà dans 2001(1968, un demi siecle…), et à priori dans beaucoup d’oeuvres anterieures.
Une petite recherche m’a conduit à Constantin Tsiolkovski, mort en 1935, un pionnier de l’astronautique russe, qui a évoqué cette solution, sans doute déjà à la fin du 19eme siecle.
Après, leur brevet est peut être intéressant sur des détails techniques précis de mise en oeuvre
Un truc que j’ignorais (ou j’avais oublié) : la NASA a déjà testé cette méthode… Sur Terre :
https://youtu.be/im-JM0f_J7s?t=43
Le gros pb est que pour ne pas avoir à se pencher en avant pour marcher, et aussi pour que la vitesse de rotation ne soit pas énorme, il faut que le rayon de la partie en rotation soit énorme - environ 225m minimum.
Le point bloquant du voyage spatial ça reste comment emmener tout ce bordel là-haut puis le propulser. En attendant c’est bien beau d’imaginer des détails d’implémentation mais ça ne fait pas avancer grand-chose et déposer des brevets sur des concepts qui seront pas utilisés avant au moins 50 ans est plus une activité prédatrice qu’autre chose.