Commentaires : La cigarette électronique est bien plus dangereuse qu’on le croit pour l’organisme

La cigarette électronique est en vogue depuis maintenant plusieurs années. Mais si elle permet d’échapper à la cigarette traditionnelle, elle comporte tout de même certains dangers.

Surtout si on la mange.

1 « J'aime »

La conclusion officielle est bien plus prudente que l’article :

Conclusions
Cette analyse transversale a révélé que l’utilisation de la cigarette électronique est associée à un risque plus élevé de prédiabète, la double utilisation pouvant être liée à un risque accru de prédiabète et de diabète. Toutefois, en raison des limites de l’étude, notamment sa conception transversale, les données autodéclarées et les facteurs de confusion non mesurés, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Comme il n’est pas possible d’établir des relations causales et des séquences temporelles, des études prospectives à grande échelle sont nécessaires pour explorer les implications de l’utilisation des nouveaux produits du tabac sur la santé métabolique.

De plus il faudrait savoir quel liquide est utilisé, du simple PG/VG/arome ou alors des eliquide avec des additifs particuliers

3 « J'aime »

Perso depuis des années je vape en remplacement de la clope « de la base » 70pg30vg, sans arôme, juste avec 4mg/ml de nicotine et ça me va très bien.
Sur le plan sportif, ça m’a permis de retrouver du cardio.
Par contre quand (très a la marge) je goûte un liquide avec un goût, je tousse très rapidement.
Je pense que le plus gros problème vient comme dit plus haut des arômes et d’éventuels additifs .

Nan, ça alors ! Qui l’eût cru ?

C’est rigolo, je fais pareil. Depuis que j’ai arrêté les arômes et autres additifs, je ne tousse plus et aucune gêne dans les bronches.
Par contre je compte diminuer la nicotine pour in fine arrêter complètement.

1 « J'aime »

Celles et ceux qui arrêtent le tabac pour passer à la vape, en pensant que ce n’est pas nocif :wink:

1 « J'aime »

Sans la vape je n’aurais pas arrêté de fumer.
Et j’ai réussi à arrêter la vape.

Quand à savoir si c’est inoffensif de vapoter, sûrement pas comparé à de l’air pur (si ça existe encore…), mais comparé à ce qui compose la fumée de clope, c’est juste le jour et la nuit.

C’est bien beau de se moquer mais pour une majorité de fumeurs c’est le seul truc efficace en fait pour arrêter de fumer.

Et le titre est racoleur, pour ne pas changer.

« Bien plus dangereuse » je m’attendais à cancer ou autre…
« Peut-être » 7% de risque de pré-diabète en plus… Dans une population américaine ou le diabète est une seconde nature tellement ils bouffent comme des gorets…
On va attendre une étude plus sérieuse…

@pinkfloyd49
Après la base est faite à partir d’un genre de sucre donc bon… Ça ne serait pas étonnant.

3 « J'aime »

Ce n’est pas le problème, mais ce genre de vapoteuses :

Bah oui le problème est vieux comme le monde : le pognon.
Les industriels veulent vendre le plus et le plus longtemps possible, et le meilleur moyen c’est de choper le consommateur au berceau…
Le clown de McDonald’s c’était pas pour les adultes…
Et y’a 30 ans on vendait encore dans certains tabacs des clopes à l’unité à des ados, et on vendait des clopes en chocolat à des enfants.
Mais c’est pour ça qu’on a un régulateur qui s’appelle l’état.

Mais la cigarette électronique a bien été inventée, à la base, pour aider à arrêter de fumer.

1 « J'aime »

Comme tu dis, c’est quelque chose d’artificiel qui est inhalé. Alors je pense qu’effectivement, cela ne doit pas être sans effet comparé à de l’air pur. Je suis vrai fumeur depuis 38 ans, j’ai commencé à 14 ans. Rien aux poumons mais je ressents très bien la perte de souffle.
Il y a des gens qui contractent des virus ou des bactéries juste pendant leur activité professionnelle et se retrouvent en insuffisance respiratoire ou cardiaque en pneumo sous oxygène en permanence.

1 « J'aime »

Le vrai danger, ce sont les jeunes qui passent directement de la Chupa Chups à la vapoteuse pensant que c’est aussi cool, voir plus que la cigarette, que c’est bon et pas dangereux donc qu’on peut vapoter encore plus que si on était un fumeur qui tente de réduire sa consommation.

Et il y en a plein de jeunes dans cette situation.

2 « J'aime »

Plus dangereuse oui … mais moins dangereuse que l’air de certaines villes de certains pays :slight_smile:

La cigarette électronique n’a pas été créée pour que les gens arrêtent de fumer (c’est très naïf de croire cela) … mais pour permettre aux jeunes de commencer très tôt à fumer comme ça quand il sera grand il va fumer une vraie cigarette « comme un grand » :stuck_out_tongue:

Content pour toi mais combien de gens ont commencé à fumer à cause (ou grâce, pour les fabricants de cigarette) de la cigarette électronique ?

1 « J'aime »

Oh surprise, qui l’aurait pensé ? Respirer autre chose que de l’air n’est pas sain ?

1 « J'aime »

Le geste en lui même est déjà une addiction, peut être la plus difficile à combattre. Pourquoi la vapoteuse remporte autant de succès chez les ( vrais/vieux/gros ) fumeurs alors que les gommes et les patches on fait un flop monumental ?

2 « J'aime »

Non, la « puff ». C’est une cigarette électronique jetable, très populaire chez mez CONgénères.

Ce qui est intéressant dans cette conclusion ce n’est pas tant de découvrir que fumer, quoi que ce soit, est mauvais pour la santé, on n’en a jamais douté mais c’est que les personnes ayant des prédispositions au diabète sachent que ça peut augmenter les risques d’évolution vers un diabète plus sévère.
On parle souvent de cancer ou de maladies cardio-vasculaires mais les autres pathologies comme le diabète sont moins connues comme étant des conséquences du tabagisme.

1 « J'aime »

Il suffit de lire que c’est une enquête américaine, que là-bas, 90 % des vapoteurs utilisent des produits vendus par l’industrie du tabac et que certains mélanges à base « d’huiles » font des ravages pulmonaires.

Ça fait plus de dix ans que je vape (en DIY à 0.20 € par jour) et dès le début, j’ai retrouvé goût, odorat et souffle. Je n’ai jamais affirmé que c’était sans danger mais sans commune mesure avec le tabac. Et pour ceux qui se posent la question : la cigarette électronique, c’est 40 % de réussite au premier essai. Les patches, gommes, etc, c’est combien ?

1 « J'aime »

Faut faire attention quand même car c’est une étude américaine faite sur les américains et les américains en question généralement ont d’autres soucis qui peuvent aggraver le diabète en dehors de la fumette alors …

Faut vraiment tester ça sur des gens qui n’ont aucune pathologie ni prédisposition ni rien

Si tu prends un obèse de 150 kg qui mange n’importe quoi … à un moment on peut même lui trouver que la masturbation peut être un facteur aggravant de son diabète :smiley:

C’est parce que le tabac est un gros business comme les smartphones, on acceptera jamais de dire que votre téléphone va vous causer un cancer … personne n’a envie d’entendre ça … pourtant des études ont bien prouvé qu’une exposition prolongée est très dangereuse pour le cerveau.

A ton avis pourquoi il y a beaucoup de cancer dans notre société par rapport à il y a 50 ans ? pas besoin d’être intelligent pour faire le lien avec nos habitudes que ce soit alimentaires ou autres.

Je vais te donner un Scoop … Nutella utilise beaucoup d’huile de palme et cette dernière a été prouvée comme cancérigène et très dangereuse pour la santé … vas-y va interdire Nutella en Europe ou dans le monde entier. Personne ne va t’écouter.

1 « J'aime »

« ils en sont arrivés à la conclusion que la cigarette électronique augmentait les risques de développer un prédiabète. »

pas du tout.
Dans la source même ils disent que c’est juste une observation et qu’on ne peut pas faire de lien direct… Par exemple les catégories peu éduquées fument/vapotent bcp plus, sont plus stressées, mangent moins sains, etc… ou encore une personne qui fume/vapote fais moins d’exercice physique.
On dirait le discours de certains extrêmes qui font le raccourci entre origine ethniques et délinquance.