Commentaires : La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques?

La pénurie touche tout ce qui contient de l’électronique (voiture, ordis, téléphones etc.), pas seulement les GPUs. Je pense que le minage a un effet très faible sur la pénurie, qui est plus due à la baisse de production en Chine causée par la pandémie.

1 « J'aime »

La pénurie de cartes graphiques provient pour moi de 3 facteurs :

  1. Le niveau de production qui n’est pas « revenu » à l’avant-COVID (et qui touche presque tous les secteurs)
  2. Les bots des « scalpers » qui profitent de l’état déséquilibré entre l’offre et la demande
  3. La forte demande provenant de certains particuliers ou compagnies pour le cryptominage (et oui, il y en a encore qui le font avec des GPU).

Quoiqu’il en soit, même si des GPU d’occasion arrivent en « masse » sur le marché, je déconseillerai fortement leur achat. Parfois leur firmware a été modifié, et surtout, elles ont été utilisées de manière intensives ce qui aura considérablement réduite la durée de vie de certains composants.

C’est une bonne nouvelle pour les gamers oui… et accessoirement pour le climat du monde entier.

2 « J'aime »

Ahaha je préfère pourrir avec ma CG obsolète encore quelques mois ou quelques années que d’acheter d’occasion à quelqu’un d’aussi cupide, égoïste et délétère pour l’environnement qu’un mec qui se retrouve avec ces X CG comme un con parce que ses piécettes virtuelles ne valent plus un rond. J’aurais bien plus de plaisir à les voir galérer et chialer qu’a utiliser une nouvelle carte graphique avec suffisamment de puissance pour jouer à des jeux dans d’excellentes conditions. J’ai maintenant plus d’impatience à assister à la chute brutale et violente des mineurs que d’une dispo de CG dans mon best buy le plus proche. Pourtant j’attends depuis fin 2020 c’est dire.

5 « J'aime »

Justement, faisons le calcul…

Ventes de la division « Gaming » de nVidia depuis le lancement d’ampère :

  • 2.50 milliards de dollars au Q4 2021 (10/20->01/21),
  • 3.22 milliards de dollars au Q1 2022 (02/21->04/21),
  • 3.06 milliards de dollars au Q2 2022 (05/21->07/21),
  • 2.76 milliards de dollars au Q3 2022 (07/21->10/21).

Total : 11.54 milliards de dollars sur l’année (10/20->10/21).

Sachant que la division gaming de nVidia, c’est à peu de choses près uniquement les GPU (y a aussi GeForce Now, qui culmine à 10M d’utilisateurs, donc 300M par trimestre maximum), je vois mal comment les 200 millions de dollars de GPU que tu évoques pourraient représenter 60% des GPU produits en 2021 tout en ne faisant que 0.2% du chiffre d’affaire de la division gaming d’nVidia…

Pour moi tes deux chiffres sont faux. Les 200 millions de dollars de GPU utilisés pour le minage, c’est sans doute largement sous évalué. Mais les 60% de GPU utilisés pour le minage, c’est sans doute largement sur évalué.

3 « J'aime »

Mise à part les ventilateurs qui pourraient être fatigué, la carte ne sera pas moins fonctionnel qu’une autre, un mineur va baisser les fréquences / tension pour trouver le meilleur rapport performance/ consommation.

2 « J'aime »

Tout pareil, ils peuvent se les mettre où je pense :stuck_out_tongue: Par contre, je n’oublierai pas non plus NVIDIA et AMD qui, malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, on très facilement délaissé leurs clients fidèles pour vendre au plus offrant… C’est la loi du marché me direz-vous, très bien, mais derrière il faut l’assumer, c’est tout. J’ai presque envie de tenter l’aventure Intel ARC juste pour ça ! (mais j’attends de voir les tests/puissances/qualité des drivers/etc…)

2 « J'aime »

LOL Tu fais bien.

En plus si tu achètent les CG usagés d’un mineurs elles risquent d’être en très mauvais état du à
leur usage intensif.

Oui a l’époque ou on veut réduire les émissions de CO2, il est temps qu,on se débarasse des cryptos.

Merci pour ce calcul. Il sort le chiffre de 60% à chaque news sur le bitcoin et à chaque fois il ne donne aucune source :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca a eu un impact violent quand même.
Bon OK, c’est remonté encore plus haut. Les « investisseurs » flippent encore une fois, et on peut supposer que d’autres pays vont peut-être prendre la même décision (1 fois ça arrive « par hasard », 2 fois on se rapproche d’une série! :stuck_out_tongue: ). Et ce n’est pas la décision du Salvador qui va changer la donne. :smiley:

Tout dépend ce que l’on entends par « très faible ». Dans l’économie actuelle, basée sur des flux tendus, une augmentation de la demande de quelques % est dure à gérer et entraine des fluctuations importantes.
Alors imagine le cas actuel: une augmentation de la demande de largement plus que 5% sur l’informatique (confinements + minage), une diminution de la capacité de production de plus de 10%, de la capacité de transport de quelques %, tu as tous les ingrédients pour une situation explosive.
Le minage n’est pas un facteur déclenchant, mais c’est un facteur aggravant.

Le prix des cartes graphiques ne baissera pas de sitôt .L’une des raisons est la pénurie du cuivre et ce qui a provoqué cette pénurie c’est le marché des munitions d’arme à feu et cela s’est particulièrement fait remarquer ressenti aux usa :
Mots clé google :
" korii slate americains-rues-armes-manquent-munitions-police-penurie-prix-balles-cuivre "

" forbes sturm-ruger-reports-54-sales-surge-as-gun-buying-frenzy-continues "

De plus la pénurie fait que la chine a passé des accords d’extraction de cuivre dans des mines en afghanistan …

Enfin je termine par le fait que le bitcoin il fluctue comme à son habitude donc rien de nouveau .

Franchement ça serait hypocrite de dire le contraire. Bien nombreuses cartes sont détournées de leur destination… il y’a qu’à voir fleurir les fermes à plusieurs étages de cartes graphiques qui serait plus à même de rendre heureux le plus humble des Geeks en deboxant son packaging… tout ces plaisirs qui font que l’on a la passion de l’informatique anéanti par ces chèvres de profiteurs d’argent facile qui sont les mineurs et ceux comme nvidia et les autres qui ont graisser la patte ! Avant on était tous en alerte à l’approche des tests de carte graphique désormais on est en alerte devant des éventuels drops ! Aucune compassion pour le bitcoin qu’il crève lui et ses dérives.

Pénurie de rien de tout il y’a qu’à voir les autres compartiments des composants d’un PC… sont t’il en rupture…non ! C’est bien organisé aussi de la part des revendeurs et autres sous traitants. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons…quand à ceux qui achètent pour revendre aussitôt le double je leur souhaite de tomber sur quelqu’un d’encore plus malhonnête à la vente… ils la sentiront passer la pénurie.

Comme quoi, la seule crypto qui évolue avec son temps, logiquement, avec une vision à long terme (et justement ne pas être une monnaie mais bien rester une BlockChain), et qui permet une réelle utilisation avec des applis et smart contracts, c’est bien l’Ether.

Content de constater qu’ils sont sur la bonne voie, sortir du principe du minage-difficulté+++ ce qui devient (de nos jours) aberrant écologiquement.

Peut être pas toutes les cryptos, y a qui consomment extrêmement peu. Mais c’est vrai que le bitcoin (et autre sur la preuve de travail) c’est vraiment de la merde. Mais bon j’ai l’impression que le climat n’est pas la priorité des mineurs…

Pour ma part je dirai ceci :
Looking for a married woman, recently cheate on,mad and scorned, who is willing to sell her husbands PC part for cheap.
Ok trève de plaisanterie. Je n’ai pas les chiffres ou des stats alors quand je vois qu’on accuse les mineurs de la pénurie des cartes graphiques ok mais on se base sur quoi ? Il y a des chiffres des stats ? Les mineurs de cartes ont une part de responsabilités mais ils ont bon dos.
Est ce que cette pénurie était présente avant le Covid et les sanctions des US ? je ne pense pas j’ai pu acheter ma 2080 à l’époque.
Par contre et la je parle de mon expérience perso , impossible d’avoir un véhicule neuf car pas de composants…
Pour le boulot , commande de plusieurs cartes électroniques, pas disponible avant 6 mois … commande de PC industriel même tarif, commande de cellules idem .
Donc avant le Covid il y a des cartes , des voitures des composants et pendant …rien.
C’est de la faute des mineurs ? je pense pas mais coller les problèmes sur le dos d’autres personnes c’est plus facile.

@ Spleen Pedersen

Et donc là pénurie de puces dans les voitures c est parce que elles sont aussi utilisées dans les fermes de minage ? Pareil pour les cafetières et les aspirateurs ?

Au bout d un moment, il faut regarder l ensemble du marché des semi conducteur et pas seulement le marché des CG qui est un marché de niche à l échelle mondiale de la production de puces en général.

Et vous aurez remarquez que curieusement, il n y a aucune pénurie pour les puces de smartphones et de tablette ni chez Apple ( ou pratiquement pas ).
C est surtout un problème de traitement prioritaire de certaines commandes par rapport à d autres.

Apple et Samsung payent ce qu il faut pour être prioritaires. NVidia ne doit pas aligner assez à côté.

Quant au minage de cryptomonnaie, il devient de moins en moins rentable avec le passage progressif de la PoW à la PoS qui ne demande pas de puissance de calcul particulier.

Très bien tout ces interdictions pour moi, les cryptomonnaies ne servant essentiellement qu’à faire de la spéculation (blanchiment compris), et on un coût énergétique et écologique beaucoup trop important en rapport avec leur peu d’intérêt réel.