Le ministère chinois de l’Industrie vient d’imposer deux nouvelles réglementations qui transformeront le marché des véhicules électriques à partir de juillet 2026. Pékin exige désormais que les batteries ne provoquent plus d’incendie ni d’explosion, même en cas d’emballement thermique. Le gouvernement renforce également les règles pour la conduite autonome.
Oua vraiment très interessant !
La Chine commence enfin à prendre ses responsabilités sur ses productions en voulant s’imposer ce genre de réglementation.
Néanmoins et la je pense que ce sera plus compliqué : il faudra une totale transparence sur le déroulement de ces tests et leur neutralité, pour avoir réellement confiance.
Si cette réglementation s’annonce réellement efficace alors ça va considérablement changer la donne sur le marché de la voiture éléctrique dans le monde… et pour le bien des consommateurs j’entends.
Ca va apporter une réelle légitimité à la Chine sur la concurrence à l’échelle mondiale.
Et qui plus est cela pourrait être vue comme une porte d’entrée sur une meilleure réglementation des produits Chinois. Si tel est le cas, imaginez un monde ou les produits chinois seront aussi qualitatifs que les produits européens ? Je pense que cela aura un très fort impact dans tous les sens.
Du point de vue consommateur cela accroitra la confiance envers les produits Chinois, par contre coté concurrence cela risque d’apporter un énorme frein aux entreprises européennes qui ne pourront plus se cacher derrière la qualité, ce sera uniquement le prix de la main d’œuvre et la hélas cela n’aura que très peu d’impact aux yeux du consommateurs (sauf les plus responsables).
Bref d’un point de vue consommateur ça devrait vraiment nous aider, surtout en ces temps d’inflation.
Par contre d’un point de vue concurrentiel, ça va faire mal…
Tout ça va dans le bon sens. Pourvu que ça soit suivi d’effet. Wait and See…
Ouais que les mechants chinois fasse enfin des produits fiables!
C’est tout a fait normal en meme temps, les occidentaux le font deja depuis des annees avec leurs batteries il me semble… Oh wait… Non? Ah bah ca alors.
La différence : l’etat chinois a visiblement des corones, et les met sur la table pour imposer qqch de positif ( sur le papier en tt cas…) alors que nous on a droit a des combats d’ecoliers , et des remises en cause en permanence…
Bref, oui, c’est bien qu’ils le fassent, mais pourquoi pas la meme chez nous ?
Ce qui est sur en tout cas, c’est que ca va pas aider a baisser le prix des VE!
La douille n’en sera que plus grande!
Priorité numéro 1 pour la Chine : arrêter de nous prendre pour des lapins de 3 jours et stopper le dumping sur leurs voitures électriques qui pourraient bien faire imploser l’industrie automobile européenne.
C’est l’avantage d’être en dictature, tu peux mettre ce que tu veux sur la table, personne ne dira rien…
Intéressant de voir la Chine serrer la vis sur la sécurité des batteries et la conduite autonome, mais sans une transparence totale sur les tests, ça risque de rester une belle promesse. Pendant ce temps, l’Europe regarde le train passer en imposant des taxes… On protège nos constructeurs, mais à quel prix pour l’innovation et les consommateurs ?
Recharge ultra-rapide et batteries plus sûres, sur le papier c’est impressionnant. Mais sans normes internationales claires, on risque encore des annonces ronflantes sans vraie validation. Pendant ce temps, l’Europe taxe les VE chinois tout en traînant sur ses propres infrastructures. On dirait qu’on préfère râler que rattraper le retard !
C’est clair. A peine inscrit, 7 messages et tous pour râler sur quelque chose.